Une visite photographique de la transformation de la grange

Samedi le 21 novembre 2021 en avant-midi, Nicole Côté et Joannie-Leroux-Côté, présidente et trésorière de d'Arts et de rêves ont enregistré une visite virtuelle de la grange afin de documenter la transformation extraordinaire de ce lieu de création.  L'homme derrière la caméra : Jean-Jacques Pillet,

Le photo-reportage qui suit vous donne un avant-goût de cette incroyable transformation.

aa
bb
cc

Nicole Côté, présidente
de D'Arts vet de rêves.

Grange vue de la rue.

Nicole Côté et Jean-Jacques Pillet se préparent pour l'enregistrement.

dd
e - Copie
ff

Quand on entre par la porte arrière.

Le plancher est prêt pour le béton.  Il fallait marcher sur les contre-plaqués.

Lorsque nous entrons dans la grande salle, nous pouvons voir de l'autre côté la porte pour l'entrée du public.  Toutes les portes seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

gg
hh
ii

À droite, nous voyons clairement les fenêtres, du plafond au plancher (celles du bas protégées par du contreplaqué) , qui illuminent la grande salle.

Vous vous rappelez peut-être qu'il y avait, à droite de la porte, une stalle pour les chevaux, puis on voit la chambre qui donne sur le sentier menant au parc.  Le mur sera évidemment reconstruit.

Il y avait quelques marches sur la droite qui menaient à la résidence. Elles ont disparu : le sol sera à la même hauteur partout, donc plus facile pour se déplacer d'une pièce à l'autre.

jj
kk
ll

Le même couloir mène à la grande salle de la résidence.  Les fenêtres qui donnent sur le ruisseau, tant apprécié par les artistes en résidence, ont été changées et la pièce sera ainsi plus facile à chauffer.

En revenant vers la grande salle, il y a toujours la salle de toilette sur la gauche, après quoi un escalier menant à l'étage sera construit, accessible uniquement aux artistes en résidence.

En attendant l'escalier, il y a l'escabeau et l'échelle pour monter à l'étage.

nn
oo

Jean-Jacques Pillet teste l'échelle...

« C'est bon Nicole, dit Jean-Jacques, tu peux monter ! »

 

À l'étage, coup d'oeil plus qu'impressionnant.
On peut voir de vieilles poutres sur le mur du fond.

pp
qq
rr

De la porte-fenêtre à l'étage, on voit jusqu'à la partie avant de la grange.  Un mur pare-feu sera installé alors cette vue est plutôt éphémère.

Une porte s'ouvrira dans le mur et donnera accès à une mezzanine, qui pourra entre autre servir à des techniciens voulant capter des prestations données par des artistes du cirque.  Le plafond de cette salle a 28 pieds de hauteur.

C'est la seule poutre transversale qui reste de la vieille charpente.

ss
tt
uu

La poutre transversale surplombe la grande salle.

C'est juste à gauche de la porte menant à la mezzanine que sera construit l'escalier.

Vue de la rue. Les matériaux au sol à gauche serviront à couvrir le toit.

vv

Nicole Côté et Jean-Jacques Pillet sourient car l'enregistrement s'est déroulé aussi bien que souhaité !