D'Arts et de rêves

Organisme à but non lucratif, D’Arts et de rêves a été formé au début de 2015 afin de réaliser un grand projet: créer un lieu unique de création, de diffusion et de soutien à la création dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque contemporain et des arts littéraires. L’organisme le fait en offrant au public un parc culturel, et aux artistes, une résidence-atelier. Situé au cœur de Sutton sur une propriété de sept acres,  ce parc est sillonné de sentiers à partir desquels les visiteurs peuvent notamment admirer une collection de sculptures monumentales réalisées par des artistes de grande renommée.

Dans le parc, se situe la résidence-atelier aménagée dans un bâtiment de ferme construit au milieu du dix-neuvième siècle. Dans la grange ont été aménagés des espaces de vie et des espaces de création, accueillant deux artistes à la fois.

D’Arts et de rêves en images

Une vidéo qui exprime l’importance et la raison d’être D’Arts et de rêves, avec des images prises entre autres lors de l’inauguration du 18 juin 2016. Vous y entendrez les fondateurs s’exprimer sur leur motivation de créer un tel projet, Mme Nathalie Bondil vanter les bienfaits de l’art sur la santé, et vous reverrez les artistes de cirque à l’œuvre.


MISSION

Accessibilité

Contribuer à rendre accessible à un large public les arts visuels, les arts littéraires et les arts du cirque contemporain.

Création et diffusion

Offrir aux artistes professionnels en art visuel, en art littéraire et en art du cirque contemporain une résidence de création ainsi que des lieux de diffusion inspirant pour chacune des formes d’arts soutenus par l’organisme.

Interdisciplinarité et innovation

Favoriser l’interdisciplinarité entre les artistes en résidence et favoriser l’innovation.

Éducation

Promouvoir l’éducation dans le domaine des arts visuels, de la littérature et des arts du cirque en offrant des activités d’apprentissage sous la responsabilité d’artistes professionnels.


VISION

Créativité

Créer et maintenir une résidence inspirante pour la création.

Interdisciplinarité

Soutenir et favoriser la création interdisciplinaire dans la résidence.

Éco-culturel

Créer et gérer un parc présentant des œuvres d’art de qualité et respectant le milieu naturel environnant.

Gratuité

Maintenir la gratuité pour le public.

Pérennité

Acquérir et exposer des sculptures monumentales et des œuvres d’art de qualité de manière à bâtir un patrimoine artistique au profit des générations futures.

Communautaire

Faire du parc un lieu culturel par et pour sa communauté.


VALEURS

  • Respect et épanouissement des personnes à travers l’art
  • Partage
  • Excellence
  • Dépassement
  • Innovation
  • Professionnalisme
  • Démocratie et rigueur
  • Solidarité
  • Communautaire
  • Accessibilité

Adopté par le conseil d’administration le 6 mars 2017