Le bulletin D’Arts et de rêves
en ces temps de COVID-19

 

Bonjour à tous,

 

Le parc D’Arts et de rêves, une œuvre d’art en soi. Sept acres à l’entrée du village pour côtoyer et admirer nos sculptures, mais aussi la nature qui nous émerveille en toutes saisons. Il se développe selon le plan d’aménagement de l’architecte du paysage Emmanuelle Tittley. 

 

Vous voulez participer à son épanouissement ? Il y a tant à faire, surtout quand la nature prend son essor comme en ce moment. Sarcler, couper, dégager, aménager, arroser et contribuer à la beauté du lieu, à son devenir. Bénévoles, nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à entretenir le parc. À l’heure de la Covid-19, pas question d’organiser des corvées de groupe, comme cela était possible en d’autres temps. Alors, venez donner quelques heures, dans le respect des consignes sanitaires actuelles, pour le plaisir de contribuer à un grand projet et la fierté d’avoir mis un peu de vous dans cette oasis de paix et de beauté. Natasha Evoy, attend de vos nouvelles à : natasha@darsetdereves.org ou au 450 531-5707.

 

Aujourd’hui, nous vous présentons la contribution d’une artiste unique, Paulette Vanier. Le cocon en osier vivant « Vendredi treize » a été conçu par Paulette et érigé au printemps 2018. Dès les premières semaines, il s’est couvert de feuilles, signe que son emplacement lui convient à merveille. Composé de 84 tiges réparties en 12 piliers ou colonnes, il se donne des airs de chapelle gothique dans laquelle les visiteurs pourront observer la petite vie sauvage qu’héberge le milieu humide situé juste à côté. Ce printemps, Paulette tisse les branches pour refermer le cocon. 

 

 

Le nom de Vendredi Treize s’est imposé tout naturellement du fait que le cocon a été érigé un vendredi 13. C’est aussi un clin d’œil au personnage de Vendredi dans le roman Robinson Crusoé qui représente l’aspect primitif de la vie. Primitif comme dans « premier », comme dans « naturel », « originel », « essentiel », « rudimentaire ». Car le cocon, c’est tout cela en même temps.

 

 

Pour mener au cocon, Paulette a créé cette année une haie en saules vivants. Sur le même principe, les tiges de saule sont tissées et finiront par former une structure de chaque côté de l’allée.

 

 

D’Arts et de rêves c’est avant un tout organisme dédié aux artistes et à la création.

Nous vous laissons avec une entrevue réalisée par Mary-Daily Desmarais, Conservatrice de l’art moderne et contemporain international au Musée des beaux-arts de Montréal, avec Sophie Jodoin, artiste récipiendaire en 2017 des prix Giverny Capital et Louis-Comtois de la Ville de Montréal. Mary-Daily a réalisé une série de rencontre informelles pour savoir ce qui se passait dans les ateliers en ces temps de confinement. https://www.youtube.com/watch?v=dtraKsGpxeE

Notre Parc est ouvert pour y faire le plein d’art et de beau. Venez nous donner un coup de main! Pour ceux qui ne sont pas encore membre de D’Arts et de rêves, nous avons plus que jamais besoin de vous. N’hésitez surtout pas :

Devenez membre

Si vous recevez ce courriel en double, svp, nous l’indiquer afin que nous puissions corriger cette situation.

À bientôt,

L’équipe D’Arts et de rêves