Le bulletin D’Arts et de rêves
en ces temps de COVID-19

Bonjour à tous,

L’équipe de D’Arts et de rêves travaille d’arrache-pied pour adapter ses activités estivales à l’état de confinement auquel nous force la pandémie actuelle. Même si nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel et espérer un assouplissement des règles de confinement, fort est de constater que les règles de distanciation sociale ne sont pas prêtes à être levées. Dans ce contexte, notre événement de collecte de fonds principal « Musart », qui a connu un grand succès l’an dernier, ne pourra être reconduit dans les mêmes conditions. Qu’à cela ne tienne. Notre comité organisateur est en train de concocter un « Musart II » qui vous en mettra plein la vue. À suivre!

Aujourd’hui, nous vous présentons une œuvre de Hugo Maciel et Luis Murcho, deux artistes du Portugal qui travaillent en collaboration. «Hommage à Roussil» est une sculpture célébrant le grand sculpteur québécois Robert Roussil. Il vous faudra entrer dans le Parc et vous diriger vers les hauteurs pour en savourer la présence. Maciel et Murcho nous parlent de leur démarche dans la création de cette œuvre. « Le Monument en hommage au sculpteur Robert Roussil vise à célébrer sa grandeur et son esprit créatif en tant que sculpteur. Pour cela, nous nous sommes inspirés de son langage plastique, d’où la référence aux matériaux utilisés par Roussil, comme le bois et l’acier, pour créer un discours, un échange visuel avec le paysage du mont Sutton. »

Luís Murcho est né en 1988 et travaille actuellement comme architecte et sculpteur. Hugo Maciel est né la même année et a une maîtrise des Beaux-Arts de Lisbonne en sculpture publique. L’expertise partagée de ces deux artistes, architecture et Beaux-arts, culmine dans des projets d’art qui sont présents dans plusieurs lieux publics au Portugal et en Europe.

Robert Roussil 1925-2013

« Robert Roussil était un Hercule des temps modernes », dit le poète critique d’art François Tétreau, auteur du livre Roussil écarlate (éditions du Trécarré, 1996). «C’était une force de la nature. C’était surtout un des plus importants sculpteurs québécois. Avec Charles Daudelin, à mon avis, c’est tout simplement le plus grand du XXe siècle. Robert Roussil a fait éclater le classicisme qui régnait ici à la fin des années 1940. Il s’est résolument engagé dans l’art moderne et il a entraîné beaucoup de gens derrière lui. »

Nous partageons avec vous un court documentaire, très beau, signé Richard Leclerc, sur la création de « L’hommage à Roussil » : https://youtu.be/B1gA2IwwAtk

Enfin, le soleil est avec nous. Si la plupart des parcs sont fermés, le nôtre reste toujours ouvert. Il faut cependant y déambuler en respectant les distances préconisées par la santé publique.

Pour ceux qui ne sont pas encore membre de D’Arts et de rêves, nous avons plus que jamais besoin de vous. N’hésitez surtout pas :

Devenez membre

À bientôt,
L’équipe D’Arts et de rêves