La grange transformée est prête à accueillir les artistes en résidence!
Introduction
La résidence d’artistes D’Arts et de rêves (DAR) installée dans la grange au 57, rue Principale Nord à Sutton, renaît de par son look, voir les photos ci-dessous, et son nom, Studios DAR Sutton. Les travaux entamés il y a un peu plus d’un an sont terminés, mais en construction, vous savez, il reste toujours des trucs à fignoler… Mais somme toute, la transformation des Studios DAR Sutton est complète.
- André Fournelle, qui a fait don d’une sculpture monumentale pour le Parc DAR, dévoilement prévu le 3 juillet lors des fêtes de réouverture, y habite depuis le 21 juin. André Fournelle (andrefournelle.com)
- Vous pourrez à votre tour visiter les Studios DAR Sutton le 3 juillet dès 14 h, journée portes ouvertes.
Vous vous rappelez peut-être que Nicole Côté avait organisé une visite guidée virtuelle en novembre 2020 et qu’on en avait fait un photo-reportage pour documenter les changements en cours.
Voici maintenant un autre photo-reportage qui dévoile la cure de rajeunissement que l’on a offert à la grange ayant originalement appartenu à la famille Lusignan.
Avant, pendant et après
La photo de gauche démontre que des changements avaient déjà été apportés à la grange originale car on y avait, en 2016, aménagé la résidence d’artistes et l’atelier : vous pouvez voir, au rez-de-chaussée, la nouvelle fenêtre à gauche et la porte rouge protégée par l’auvent de la maison familiale originale, et, à l’étage, la grande fenêtre où on pouvait trouver un atelier.
La photo de gauche, prise de l’arrière de la grange, à l’étage, montre le grand espace dégagé avec les nouvelles poutres. La photo de droite, prise du même point de vue, montre le nouvel atelier avec accès à un escalier à gauche, puis tout à côté, un évier et des étagères. Vous constatez sûrement qu’il y a maintenant un mur qui coupe l’espace en deux, puis une porte. Celle-ci donne sur un espace (mini-balcon) d’où on pourra observer ou capter ce qui se passe dans la grande salle du rez-de-chaussée.
La grande salle du rez-de-chaussée, celle que l’on peut voir du petit balcon à l’étage. Cette magnifique salle servira principalement aux artistes de cirque contemporain mais aussi lors des activités de médiation culturelle, rencontres, spectacles….
Ces photos montrent l’entrée par laquelle le public sera invité pour les activités tenues dans cette salle. Elles ont été prises de l’entrée réservée aux artistes.
Après la vue de l’étage, voici la vue du rez-de-chaussée. La porte et le mini-balcon, pour observer ou capter les événements tenus dans la grande salle, surplombent une porte donnant accès à la résidence d’artistes. Il y a à gauche du rangement et à droite un évier. Mais oui, il y a une toilette, pas encore installée au moment de la prise de photos… Remarquez la poutre originale de la grange dans la photo de gauche.
Autre point de vue de la porte d’entrée pour le public.
Retour à la case départ : l’atelier à l’étage. La luminosité et la grandeur de l’espace ravissent déjà les artistes qui ont pu visiter ce studio.
Il y a maintenant trois chambres plutôt que deux dans la résidence d’artistes mais au moment de publication, l’aménagement n’était pas tout à fait complété, donc pas encore de photos à vous présenter.
Encore du travail à faire
Si vous êtes passé devant le 57, rue Principale Nord, vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup de travail à faire à l’extérieur de la grange car l’aménagement paysager a souffert un coup pendant cette année de travaux : entreposage de matériaux de construction, passages continus des ouvriers, va et vent des camions… C’est la nouvelle phase du projet de transformation qui devrait avoir lieu cette année.
À suivre…
Liliane Lessard