Merci Liliane Lessard !
Liliane Lessard a annoncé en octobre sa démission du comité communications et par le fait même de l’équipe de l’infolettre D’Arts et de rêves, après six (6) ans de loyal service d’abord comme auteure et traductrice, puis comme éditrice de l’infolettre dont le premier numéro a paru en septembre 2016. Tout a une fin malheureusement !
Il faut savoir que Liliane a été et est ( nous espérons ) une des plus fidèles bénévoles multitâches que nous ayons eu à bord de notre bateau qui vogue depuis 2015. Toujours présente, depuis les touts débuts, et à tous les niveaux. Au jardinage, au marteau et tournevis, à l’écriture, à la traduction, à l’organisation. Pluridisciplinaire comme D’Arts et de rêves.
Si vous voulez en connaitre plus sur Liliane et l’ampleur de sa contribution à D’Arts et de rêves, lisez l'unique « chronique bénévole » non-écrite par elle :
Liliane Lessard: Une bénévole qui « livre la marchandise »
L’idée d’une infolettre D’Arts et de rêves a été lancée par Richard Leclerc, membre du conseil d’administration et responsable du comité communications à l’époque, qui publiait les articles sur son blog. En 2017 a débuté l’envoi de l’infolettre via Mailchimp. La fréquence de publication de notre infolettre–une par saison, avec l’envoi programmé aux aurores du solstice ou de l’équinoxe, est l’idée de Liliane : « C’est important de créer des traditions et de développer l’expectative chez les gens », explique-t-elle.
Au cours des ans, Liliane a contribué des centaines d’heures de bénévolat à la création et le partage de l’infolettre. Si l’on estime une quarantaine d’heures en moyenne par numéro et que le dernier Journal d’automne était notre 25e numéro, c’est 1000 heures de bénévolat !
D’y mettre un chiffre cependant serait de passer à côté complètement de tout ce qu’elle apporte à la table : énergie, bonne humeur, organisation, créativité, motivation et plus, plus, plus. En d’autres mots, du coeur. N’importe qui ayant eu le plaisir de travailler avec elle confirmera qu’elle est une force de la nature sans qui, bien des choses n’aboutiraient pas.
Quelques initiatives de Liliane sont la série d’articles intitulée La petite histoire D’Arts et de rêves, qui raconte les moments saillants du développement de l’organisme au fil du temps; et les nombreuses chroniques bénévoles qui mettent en lumière des personnes dont l’implication à D’Arts et de rêves mérite d’être soulignée. Elle trouvait important de documenter l’évolution de l’organisme et de parler des gens qui y croient et y investissent de leur temps et de leur énergie.
Un projet non-réalisé qu’elle souhaiterait voir le jour serait de publier une brochure avec tous les chapitres de La petite histoire D’Arts et de rêves pour l’offrir à la communauté de Sutton ainsi qu’aux trois co-fondateurs, Nicole Côté, Henri Lamoureux et Joanie-Leoux-Côté. À suivre.
Outre l’infolettre, Liliane a fait la traduction du site web en entier, de nombreuses communications, notamment les appels de candidatures, les contrats d’artistes et des communiqués de presse et plus encore.
Dorénavant, Liliane aura plus de temps à consacrer aux multiples projets et causes qui lui tiennent à cœur. Étant une grande amatrice des arts et de la culture, vous aurez sans doute l’occasion de la croiser lors d’événements aux Studios DAR Sutton ou dans le Parc culturel.
Nous la remercions du fond du cœur pour tout ce qu’elle a contribué à D’Arts et de rêves et lui souhaitons bonne route.
Merci Liliane !
De toute l'équipe D'Arts et de rêves.
Un autre chapeau qu'a porté Liliane Lessard au sein D'Arts et de rêves: Photographe.
À chaque corvée, aux médiations culturelles et lors d'événements et de spectacles, Liliane offrait de prendre des photos pour documenter l'histoire D'Arts et de rêves. Ce qui fait que nous avons plein de belles photos mais très peu de photos d'elle !
Voici quelques rares photos de cette joyeuse et travaillante bénévole que nous avons trouvé :
Profitant du soleil avec Nicole Côté lors d'un feu de brûlage de bois mort au Parc culturel en 2021.
Corvée dans le Parc culturel en 2021: Nicole Beaudry, Liliane Lessard, Mélodie Martin-Couture et Natasha Evoy.
Pause-café lors d'une corvée dans le Parc culturel avec Jean Roy, Natasha, Liliane, Nicole Beaudry et Katherine Godbout, 2021.
Gilles Lavoie et Liliane Lessard à la fin d'une corvée aux Studios DAR Sutton, 2022.
Liliane et Gilles à MusArt 2022.