Liliane Lessard : Une bénévole qui « livre la marchandise »

IMG_2112

Liliane Lessard

Liliane et D’Arts et de rêves

Beaucoup de ce que vous connaissez à propos de D’Arts et de rêves (DAR) vous est parvenu grâce à Liliane Lessard. Que ce soit via cette infolettre ou par les communications plus ponctuelles que vous recevez–avis, appels à bénévoles, communiqués de presse, etc., on peut reconnaître la plume de cette amie de DAR, fidèle bénévole depuis les tout débuts et membre engagé et responsable du Comité de communication.

Difficile de surestimer l’importance du rôle que joue Liliane dans la diffusion du grand projet qu’est D’Arts et de rêves et par le fait même, dans le façonnage de l’image de l’organisme auprès du public. Ce ton à la fois concis et chaleureux qui donne au lecteur le sentiment de faire partie de la famille est la signature de Liliane.

Il y a dans cette voix invitante et rassembleuse quelque chose d’essentiel pour un organisme à but non lucratif (OBNL) tel que le nôtre avec des objectifs audacieux dont la mission même est d’offrir un lieu de rencontre entre l’art et la communauté. La capacité d’éveiller l’intérêt des gens, de faire en sorte qu’ils se sentent inclus et personnellement interpellés par un projet collectif au point de vouloir y participer et d’y investir temps et/ou argent n’est pas chose donnée. C’est subtil mais puissant. Sa voix encourage l’engagement.

Si Liliane est douée pour rassembler et motiver les troupes, elle-même est la première à se porter volontaire que ce soit pour une corvée au parc ou en tant que secrétaire à une des maintes rencontres de comités, sans parler de son rôle primordial de rédactrice-traductrice-éditrice au sein du Comité communication.

Son cheminement

Pour en connaître davantage sur cette super-bénévole, je suis allée rencontrer Liliane à sa résidence, par un bel après-midi ensoleillé du mois de mai. Installées sur le quai avec une vue sur un petit plan d’eau et un paysage typiquement suttonais, nous avons causé de sa vie, de ses expériences et de son souci du travail bien fait.

Originaire de Montréal, born and bred, Liliane a grandi dans un quartier hétérogène, avec la plupart de ses voisins et camarades provenant de familles anglophones. Comme plusieurs qui ont vécu dans la métropole québécoise, elle a appris l’anglais dans la rue. Ce bilinguisme lui servira plus tard sur le marché du travail.

Son temps passé chez les religieuses lui a fourni une bonne éducation classique tout en allumant un petit brin de rébellion dans l’âme. Indépendante et curieuse de nature, Liliane a forgé son propre chemin, attirée assez tôt vers les lettres et la communication : DEC en Lettres, suivi d’un Certificat en traduction et d’un BAC spécialisé en Littérature anglaise... un choix décelant son pragmatisme puisque les livres en anglais coûtaient moins cher que les livres en français !

Après un Certificat en enseignement, Liliane a enseigné durant huit ans, puis elle a décidé de retourner aux études. En faisant une Maîtrise en technologie éducationnelle, elle a découvert le plaisir de travailler avec des adultes et c’est ce qu’elle a fait pendant plus de vingt-cinq ans à titre de conseillère en amélioration du rendement (Human Performance Consultant), contribuant à améliorer le rendement des employés en assurant entre autres le transfert des connaissances.  S’explique alors cette manie qu’a Liliane de tout écrire, de tout codifier et d’organiser l’information pour mieux la transmettre à autrui.

Par son travail et son engagement dans deux associations professionnelles et aussi dans l’Association montréalaise de l’International Society for Performance Improvement (ISPI) dont elle a pendant quelques années assuré la présidence, Liliane a rencontré des gens d’un peu partout sur la planète et a ainsi pu se faire des amis tout en acquérant des connaissances qu’elle a su intégrer à son travail.  Les nombreux projets qu’elle a réalisés ainsi que les références de ses clients lui ont permis d’obtenir l’accréditation Certified Performance Consultant (CPT) de ISPI; elle a d’ailleurs été la première francophone à recevoir cette accréditation.

Aimer raconter des histoires

En effet, le désir de documenter pour ne pas perdre l’information est manifeste dans La Petite histoire de D’Arts et de rêves, une œuvre in progress que Liliane a commencé dès la fondation de l’organisme en 2016 et à laquelle notre archiviste en herbe ajoute continuellement des chapitres. On le voit aussi dans ses Hommages aux bénévoles, articles qui soulignent l’investissement de gens extraordinaires qui œuvrent souvent dans l’ombre, mais sans qui D’Arts et de rêves ne pourrait exister.

La publication de notre infolettre–une par saison, avec l’envoi programmé aux aurores du solstice ou de l’équinoxe, est aussi une idée de Liliane : « C’est important de créer des traditions et de développer l’expectative chez les gens », explique-t-elle.

Il semble tout à fait à propos que cette femme énergique, archi-compétente, généreuse de son temps et de ses talents, et qui n’a pas la langue dans sa poche, soit porteuse de la vision et des accomplissements de la grande équipe de D’Arts et de rêves auprès de la communauté. Nous avons déjà hâte de lire le prochain chapitre de La petite histoire D'Arts et de rêves... à suivre le 21 septembre prochain.

Merci Liliane !

Natasha Evoy