Le « Bauhaus » dans le pré: VROOM, une sculpture de Don Davidson au parc D’Arts et de rêves.
Un don à D'Arts et de rêves
Si vous êtes allé vous balader dans le Parc culturel D'Arts et de rêves cet été, vous avez sans doute remarqué une nouvelle sculpture parmi les asclépiades en haut de la colline (coin nord-est du parc). Cette nouvelle acquisition est l’œuvre VROOM de l’artiste Don Davidson, offerte à D’Arts et de rêves par une généreuse donatrice qui en plus du don de l’œuvre, a assumé les frais de restauration, de transport et d’installation de la sculpture.
Son emplacement, en amont du sommet de la colline, lui convient à merveille. En effet, en grimpant la côte depuis l’Agora, on aperçoit cette silhouette élancée, pointant vers le ciel et se confondant parfaitement aux conifères en arrière plan, tout en s’y démarquant par sa couleur rouge vif.
La sculpture en plaque d’acier porte la signature de Don Davidson, grandement influencé par le mouvement Bauhaus qui prônait l’usage de matériaux et de techniques de production industriels ainsi qu’une esthétique minimaliste. Le point de départ pour l’artiste était une forme géométrique―pour VROOM, le triangle―coupée d’un seul morceau d’acier qu’il pliait ensuite pour créer une forme propre à l’œuvre et par le fait même y attribuer son caractère.
Don Davidson, design et sculpture
À la suite d’une carrière distinguée dans le domaine du design aux États-Unis, Don Davidson, à sa retraite, est revenu s’installer au Québec. C’est à son atelier à Waterloo qu’il s’est consacré à la création de sculptures abstraites. Don et sa femme se sont ensuite installés à Sutton, où Don était bien connu et apprécié tant par le milieu artistique de la région que par les villageois. Monsieur Davidson est décédé en janvier 2021 à l’âge de 96 ans. Nous sommes honorés à D’Arts et de rêves, d’accueillir sa sculpture.
Restauration, transport et installation
Puisque la sculpture VROOM était installée à l’extérieur depuis plusieurs années déjà, elle avait besoin d’être restaurée. C’est Eddie Heath, artiste local et ami de Don, qui s’en est occupé avant qu’elle ne soit transportée au Parc culturel D'Arts et de rêves. Elle nous a finalement été livrée à la fin juin par Ron Lauzon et Darryn Grandbois, deux bénévoles expérimentés dans le transport d’œuvres d’art. Une équipe de bénévoles l’a ensuite charriée à bouts de bras jusqu’à l’emplacement choisi.
L’installation, sous le soleil plombant de juin, par Mélodie Martin-Couture, Darryn Grandbois, Natasha Evoy et Gilles Lavoie, tous de vaillants bénévoles, s’est faite en quelques étapes, soit délimiter l’emplacement; creuser le trou et les tranchées pour les supports souterrains de la sculpture; ériger et mettre à niveau la sculpture; et finalement remblayer.
On reconnaît sur les photos prises lors de la canicule de juin Mélodie Martin-Couture, Natasha Evoy et Gilles Lavoie.
Merci...
Nous tenons sincèrement à remercier la donatrice pour sa grande générosité : VROOM a vraiment trouvé sa place dans le pré du Parc culturel D'Arts et de rêves.
D'Arts et de rêves dépend de la générosité des bénévoles. Si ce projet vous parle et que vous aimeriez vous impliquer contactez-nous à : info@dartsetdereves.org nous avons toujours besoin d'aide.
Le Parc, avec ses sculptures et ses monarques, est ouvert tous les jours du lever au coucher de soleil. Bienvenue à toutes et tous !