Sarah Dell'Ava

Templum

Danse

vendredi 20 mars 2026, 17 h 00

D'arts et de rêves

Sarah Dell'Ava - Templum

Présentation publique

programme double

Vous êtes convié·e·s à vivre un moment de partage, nourri par ce qui aura émergé au cours de ces deux semaines. Inspirée par le mythe de la Genèse, où la vie est créée grâce à un souffle propulsé dans une boule d’argile, et par les récits fondateurs des commencements du monde, elle poursuit ici sa quête de l’Origine.

Elle plonge dans l’univers du bol et du nid, symboles du creux qui donne naissance au volume et du vide qui devient habitat, afin d’approfondir une recherche tournée vers le silence, l’écoute et la réceptivité.

Venez célébrer l’équinoxe et ouvrir ensemble la saison du printemps !

Biographie

Originaire de Suisse, Sarah vit au Québec depuis bientôt 20 ans. Formée en danse contemporaine à l’UQAM, elle s’est spécialisée au fil du temps dans la guidance de processus de création avec différentes communautés, en collaboration avec d’autres organismes (Ville de Montréal, Corpuscule Danse, Danse-Cité, Circuit-Est Centre Chorégraphique, Agora de la danse, Berceurs du temps, Espace Oriri).

Le polyptyque chorégraphique ORIRI-ORIR-ORI-OR-O (2013-2022) dont chaque opus a été présenté à Tangente, a été une inlassable recherche sur l’Origine. À la suite de cette série est née O2, une œuvre pour une grande communauté de personnes de tous âges et expériences, présentée au FTA au sortir de la pandémie.

Ses œuvres sont multidisciplinaires et participatives, souvent organisées comme des « lieux », des espaces dans lesquels les spectateurs sont invités à se déposer et faire l’expérience de la durée, du temps kairos (O, O2, ORIR), dans le but de favoriser l’être ensemble et l’introspection.

Démarche

À la recherche de ce qui met en mouvement l’être et son geste, les projets de Sarah Dell’Ava dessinent des quêtes ontologiques : d’où vient le geste ; d’où venons-nous ? Par le biais d’une approche holistique entre danse, arts visuels et voix, sa pratique explore le corps, sa présence, son élan vital. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre intimité et extimité, entre état méditatif et contexte spectaculaire, entre raffinement somatique et expression brute. Depuis le projet O qui a réunit en 2022 36 bougeur.euse.s et 6 musicien.ne.s dans une danse circulaire de 36h, inspirée par le processus artisanal de la laine brute à la création d’un fil, sa démarche s’oriente de plus en plus radicalement vers la création d’espaces de recueillement où l’art et l’artisanat se mettent au service du silence, de l’écoute, de la réceptivité et de l’adelphité.

Sarah Dell'Ava - Templum