Florence Conant
Rapport sur la forêt
Littérature
vendredi 21 novembre 2025, 17 h 00
D'arts et de rêves
Présentation publique
Dans le cadre de sa résidence à D’Arts et de rêves, à Sutton, l’autrice rencontrera divers acteurs du milieu forestier de la région de Brome-Missisquoi — ingénieurs forestiers, biologistes et citoyens engagés dans la protection de cette ressource. Plongée au cœur de son sujet, Florence approfondira sa démarche d’écriture.
Elle présentera une première version de son texte lors d’une lecture publique en formule 5 à 7 conviviale : une étape fragile, mais déjà ouverte sur le monde, pour un projet appelé à se déployer devant public dans différents contextes à travers le Québec.
Biographie
Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre, Florence Conant est fascinée par le passage de l’enfance à l’âge adulte, l’expérience du féminin et les plans d’eau en tout genre.
À l’ÉNT, elle crée les pièces Les zèbres, Ophélie dans l’eau, Entre deux tranches et La mort des lacs. Cette dernière est présentée en novembre 2024 au Studio Hydro-Québec du Monument-National dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay.
En 2025, ses courtes pièces Cécile et Phyllis à la plage sont mises en lecture au Théâtre La Licorne dans le cadre des Labos eXplo et de la 14e édition du Porte-Voix.
Florence s’intéresse à la traduction, l’adaptation et le conseil dramaturgique. Dans une autre vie, elle était un chevreuil.
Démarche
Interpellé par les constats de la Vérificatrice générale sur la fragilité de la biodiversité forestière, Le PàP confie à la jeune autrice Florence Conant la mission d’en faire matière théâtrale.
En transformant la donnée en récit, l’analyse en émotion, le projet cherche à créer une œuvre qui fasse dialoguer citoyens et artistes avec les territoires, paysages et imaginaires forestiers.
Ce processus de recherche et d’écriture se développe au contact direct des communautés, dans un esprit d’échange et de transformation des récits collectifs. Les différentes versions du texte, et éventuellement de la proposition scénique, seront déployées devant public dans un esprit de dialogue ouvert et constant.