Jérémie Niel
L’habitude des ruines
Théâtre
vendredi 20 février 2026, 17 h 00
D'arts et de rêves
Présentation publique
La résidence de Jérémie Niel chez D’Arts et de rêves sera consacrée à l’adaptation théâtrale du magnifique essai de Marie-Hélène Voyer, L’habitude des ruines (prix des libraires 2023). Ce texte explore le rapport au patrimoine bâti, au territoire et à la mémoire, aux frontières du documentaire, de la fiction et de la poésie.
À l’issue de la résidence, Jérémie Niel propose un événement festif et expérientiel, en présence d’interprètes et de musique. Conçu au contact direct du public, ce moment mettra en pratique ses tentatives d’adaptation théâtrale d’un essai poétique : un événement à la fois pamphlétaire et onirique, porté d’un même souffle, entre cris et chuchotements.
Biographie
Avec sa compagnie Pétrus, il a notamment mis en scène les pièces suivantes : La campagne (de Martin Crimp), Clichy (l’une des trois pièces formant le spectacle Chroniques, d’Emmanuel Schwartz), Cendres (adaptation du roman d’Atiq Rahimi), Croire au mal (création), La concordance des temps (adaptation du roman d’Evelyne de la Chenelière), Roméo et Juliette (en cocréation avec la chorégraphe Catherine Gaudet), Elle respire encore (création de danse-théâtre), Noir (création collective dirigée par lui-même), Face-à-face (création de danse-théâtre), Qui a tué mon père (d’Édouard Louis) et Au cœur de la rose (de Pierre Perrault).
Outre les activités de Pétrus, il collabore régulièrement, à l’invitation de différents producteurs, à la création de nombreux projets avec d’autres compagnies en théâtre, en danse et en musique, notamment avec les groupes de musique We are Wolves et Dear Criminals, la compagnie de danse La 2e Porte à Gauche, Transistor Média et plusieurs théâtres montréalais. De 2016 à 2023, il a fait partie du comité d’artistes associés et du comité de lecture du Théâtre de Quat’Sous.
Parallèlement à son travail artistique, formé en gestion des arts à l’École des hautes études commerciales de Montréal, il œuvre comme programmateur et administrateur pour plusieurs organismes. Il a été pendant six ans adjoint à la direction artistique du théâtre La Chapelle à Montréal, et pendant trois ans sur le comité de programmation du OFFTA. Il est actuellement codirecteur général du Festival international de la littérature (FIL)
Démarche
Pétrus fait du théâtre-paysage. Il constate, en retrait, jauge le monde, mais ne le juge, et tente d’en tirer un sens esthétique, à défaut de pouvoir le comprendre. Pétrus ne montre aucune direction, il propose une interprétation artistique du désarroi face à la multitude des routes possibles. Il lui semble que rien n’est plus riche que le vertige métaphysique de notre finitude, désespérante et pourtant belle parce qu’éternellement mystérieuse. C’est de ce vertige qu’il tire les thèmes qui animent ses œuvres expérientielles et leurs ambiances visuelles et sonores troubles et immersives, nimbées d’étrangeté, de silence, de sensualité et de mélancolie, qui entraine le public ailleurs, loin du bruit.
Dans cette démarche s’inscrivent divers projets, qui se déclinent en deux lignes se croisant et s’alimentant l’une l’autre : des pièces à caractère plus théâtral, qui s’appuient sur des textes forts et évocateurs, et des créations plus multidisciplinaires ou expérimentales. Mais, quel que soit le projet, Pétrus aborde chaque nouvelle œuvre comme une page blanche, comme une matière qui s’écrit à même le mouvement, le temps et l’espace de création, à même les mots, les respirations et les corps.