Bénédicte Ramade, Noémie Fortin et Ivanie Aubin-Malo
Les Commissaires
Résidence croisée
vendredi 1 août 2025, 17 h 00
D'arts et de rêves
Présentation publique
Trois commissaires, trois démarches singulières, une résidence commune : Bénédicte Ramade, Noémie Fortin et Ivanie Aubin-Malo explorent l’écologie, le deuil, le corps et les savoirs vivants dans un dialogue fécond et interdisciplinaire. Lors de cette sortie de résidence, elles partageront avec vous l’état de leurs recherches dans un moment d’échange ouvert et inspirant. Entrée libre – bienvenue à toutes et à tous !
Biographie
Bénédicte Ramade est une historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition franco-canadienne. Spécialisée dans l’art environnemental et écologique depuis 25 ans, elle enseigne aussi et explore actuellement les perceptions végétales et l’extinction du vivant, préparant l’exposition « Panic Room. Pièces de survie » à Montréal pour septembre 2025.
Noémie Fortin est une autrice et commissaire indépendante basée dans les Cantons-de-l’Est. Elle y accompagne des démarches artistiques, agricoles et communautaires axées sur les soins du vivant. Sensible aux pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle s’intéresse à l’art qui va à la rencontre des territoires et des communautés, en particulier dans les milieux ruraux.
Ivanie Aubin-Malo est une chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, lauréate du prix de la danse de Montréal en 2023. Elle a créé le spectacle interdisciplinaire « Wahsipekuk : Au-delà des montagnes » et a fondé le collectif MAQAHATINE pour connecter les artistes autochtones du mouvement. Basée à L’Islet, elle s’implique dans le projet de centre culturel wolastoqiyik atonikek et s’engage à promouvoir la richesse des cultures autochtones par ses programmations artistiques.
Démarche
Bénédicte Ramade –Penser et exposer l’écoanxiété avec les artistes
Quelle place donner à son écoanxiété en tant que commissaire ? Faut-il la camoufler ou la partager ? Penser l’exposition comme un refuge ou une zone d’amplification sont des pistes que Bénédite explorera avec ses compagnes de résidence, à la recherche de modalités qui impliqueront l’écoute des oiseaux et de sons du vivant dont les spécialistes confirment aujourd’hui les vertus consolatrices et anxiolytiques.
Noémie Fortin – Deuil écologique et écologies du deuil
Dans la continuité de l’exposition d’une poignée de terre, in a handful of soil — présentée à l’été 2024 par Adélard dans cinq cimetières-jardins de Frelighsburg —, je poursuivrai mes recherches sur le deuil écologique. Cette résidence me permettra d’en explorer les dimensions rituelles et magico-poétiques, en lien avec une exposition prévue en Gaspésie au printemps 2026.
Ivanie Aubin-Malo – Résidence d’artistes Wabanakiyik à Est-Nord-Est
Ivanie Aubin-Malo utilisera sa résidence à D’arts et de rêves pour concevoir un programme de deux mois pour cinq artistes de la Confédération Wabanaki à Est-Nord-Est. Ce projet vise à accroître la visibilité de la Confédération Wabanaki sur son territoire natal, le Wolastokuk, en présentant la richesse de leur culture. Le partenariat avec Est-Nord-Est est crucial pour la réalisation de cette initiative.