Patrice Fortier - La société des plantes

JE SUIS UNE GRAINE

Poésie agricole

dimanche 28 septembre 2025

Atelier « Je suis une graine » dans le studio A - D'arts et de rêves

Patrice_Fortier-La_societe_des_plantes-photo_projet

Présentation publique

JE SUIS UNE GRAINE fait s’éveiller au fait que tout le végétal qui fait partie de nos vies est le fruit d’un processus de sélection, non seulement naturelle, mais aussi culturelle: le résultat de choix économiques, pratiques, éthiques, esthétiques faits par l’homme, des choix de société qui ont forgé notre système alimentaire actuel. Par la bande, cette animation nous invite à prendre conscience du rôle des plantes dans notre vie et des possibilités de co-évolution entre l’humanité et le règne végétal. Devenez l’une de ces plantes pendant un moment, et voyez comment vous faites face à différents contextes environnementaux, agricoles et socio-économiques liés aux systèmes alimentaires!

Biographie

Artiste visuel de formation, Patrice Fortier utilise les matières végétales comme médium dès ses débuts. Expositions photographiques, installations vivantes, rituels collectifs et collaborations avec divers artistes sont au centre d’une pratique qui l’a mené à fonder La société des plantes il y a 25 ans. Cette ferme semencière s’adresse aux jardiniers et agriculteurs qui recherchent des variétés rustiques, parfois inusitées et surtout testées dans un climat nordique. Il a d’ailleurs été nommé «Producteur de l’année» aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2024.

Démarche

La pratique de Patrice Fortier explore la richesse végétale comme langage vivant, à travers une approche artistique et agroécologique.

Il s’est spécialisé dans la création de protocoles de sélection qui s’intéressent aux qualités organoleptiques des plantes, à leur beauté, à l’ethnobotanique, au patrimoine vivant et à la gastronomie. Patrice tente de combiner un esprit de travail empreint de poésie et un très haut niveau d’exigence pour la qualité des semences, dans le but d’offrir les bases d’un jardin magnifique, délicieux, utile et résilient qui participe à la diversification de l’autonomie alimentaire.

Patrice-Fortier-La-société-des-plantes_photo-portrait