Faustine Escoffier

Celles qui envahissent

vendredi 24 octobre 2025, 17 h 00

D'arts et de rêves

Projet – Celles qui envahissent 

Dans Celles qui envahissent, Faustine Escoffier s’intéresse aux plantes dites envahissantes, telles que le nerprun, le roseau commun et la renouée. À travers la cueillette et la transformation en papiers, estampes et paniers, elle interroge les récits de rejet ou d’attachement que nous entretenons avec ces espèces marginalisées par nos modes de vie

(Ce projet est rendu possible grâce au soutien du CALQ et de la MRC Memphrémagog)

Pour s’inscrire à l’infoémolettre de Faustine, cliquez ici

Réseaux Sociaux :

Biographie

Faustine Escoffier est une artiste visuelle qui puise ses matériaux dans la nature par la cueillette et la transformation des végétaux. Diplômée en beaux-arts de l’Université Bishop’s, elle a approfondi sa recherche au sein de résidences à Sagamie/centre BANG, au CACJC, à Rurart et aux ateliers Presse Papier. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et soutenu par le CALQ, le prix ART+Environnement du CCE, le Fonds de recherche du Québec et la Bourse Denis Charland. Elle partage aussi son savoir-faire par des ateliers de médiation et de perfectionnement en gravure, fabrication du papier, zine et livre d’artiste.

Démarche

Par la cueillette et la transformation des végétaux, Faustine Escoffier fabrique ses propres matières premières, transformant ainsi le geste de récolter en acte artistique. Elle explore la relation entre l’humain et la plante, attentive aux formes de coexistence et de métamorphose que révèlent les végétaux. Ses œuvres prennent la forme de papiers, estampes, livres d’artiste et objets hybrides qui témoignent d’un rapport sensible au vivant. Son approche se situe entre art, recherche et artisanat, où chaque expérience matérielle devient une enquête poétique sur notre rapport au monde végétal et sur les récits culturels qui façonnent notre regard.

FC-Faustine_Photo-par-Caroline-Vaillancourt_-grand