Phara Thibault
Bloom : ma peau ne donne raison à personne si je rugis
Littérature
vendredi 12 décembre 2025, 17 h 00
D'arts et de rêves
Présentation publique
Nous vous convions à entrer au coeur du processus d’écriture que mène Phara en assistant à une des toutes premières lectures de son texte par l’équipe qui le conduira à la scène. Vous prendrez place à la table avec les artistes du PàP, pour être de précieux témoins de ce moment unique où l’autrice entend ses mots qui sont depuis si longtemps sur la page.
Biographie
Formée en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, Phara Thibault est une comédienne, autrice et scénariste de la relève qui se démarque par sa poésie et son engagement social. Les questionnements identitaires nourrissent l’esprit de la jeune créatrice depuis toujours. Dans le cadre de sa formation en théâtre, elle tombe sous le charme d’œuvres mettant en relief le féminisme et la diversité culturelle.
C’est en 2020, dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, qu’elle écrit sa première pièce, le texte autobiographique Chokola. Elle y aborde son adoption, la quête de sa mère biologique et les discriminations raciales qui peuvent se trouver partout, même en des lieux remplis d’amour. Elle remporte avec cette œuvre la 26e édition du concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore, avant que Chokola soit publiée en 2021, aux éditions Fides. Depuis 2022, son texte Chokola est en développement chez KOTV, dans l’éventualité d’en faire une adaptation cinématographique.
Comme interprète, on a pu la voir à l’automne 2022, sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier dans Si jamais vous nous écoutez de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais. En 2023, elle a pu être remarquée dans Vous êtes animal de Jean-Philippe Baril Guérard, au Quat’Sous ainsi que dans Chokola, sa pièce autobiographique présentée à La Licorne. En 2024, elle est sur les planches d’Espace Libre et du Théâtre La Bordée dans la pièce de théâtre Nos Cassandre d’Anne-Marie Oliver, ainsi que sur les planches d’Espace Go dans la pièce, Moi, Jeanne produite par Pleurer dans douche. Phara Thibault a joué pour la première fois au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans la pièce Une fin de Sébastien David, au Théâtre Duceppe dans la pièce Janette, de Rebecca Déraspe et finalement dans Candide au Théâtre Denise-Pelletier. À la télévision, la comédienne s’est entre autres distinguée dans Plan B, Toute la vie et L’île Kilucru. Nous avons également pu voir Phara dans la websérie P.A.M. — Programme d’aspirant-moniteur et en 2024, dans Projet innocence et IXE-13, la course à l’uranium, Antigang, Le gouffre Lumineux et Gâtées pourries.
Démarche
Dans un futur pas si lointain, une nouvelle technologie permet aux femmes noires de basculer dans une dimension parallèle, où elles n’ont jamais subi ni racisme ni violences; elles y trouvent un refuge pour respirer, guérir, recommencer. Du côté de la réalité, leur absence grandissante se fait sentir : les services de première ligne diminuent, les familles s’effritent. Au centre de la tourmente, une politicienne navigue entre son désir de répit et son devoir politique. Son corps devient champ de bataille.
Après avoir participé à plusieurs spectacles du PàP comme interprète (Vous êtes animal, Une fin), Phara Thibault poursuit sa collaboration avec la compagnie en tant qu’autrice avec Bloom : Ma peau ne donne raison à personne si je rugis (titre de travail). Inspirée de son recueil Noire fourmi (Éditions de l’Hexagone), elle y déploie une langue poétique et affirmée pour explorer la façon dont les représentations et stéréotypes raciaux s’impriment dans le corps des femmes noires et influencent leur perception d’elles-mêmes. Récipiendaire de la bourse Michelle-Rossignol du CTD’A, l’autrice s’associe au PàP pour développer ce projet théâtral, depuis des résidences d’écriture et de recherche sur le territoire jusqu’à sa production scénique.