Mathilde Heuzé
Antilope, que reste-t-il de notre humanité?
Danse aérienne
vendredi 7 novembre 2025, 17 h 00
D'arts et de rêves
Présentation publique
Antilope : que reste-t-il de notre humanité ? présente alors un personnage dansé en constante mutation. Il se transforme à l’intérieur d’un décor projeté et immersif, un décor se modifiant en direct, créant une ambiance cosmique. L’animal, ses outils ainsi que les machines présentées dans ce spectacle, forment le cœur d’une l’allégorie : celle du chemin que prend aujourd’hui l’humanité où le vivant naît, se tord, s’adapte, évolue, se transforme, s’aliène et se confond pour s’adapter de nouveau.
Biographie
Mathilde Heuzé est une artiste aux multiples chapeaux. Danseuse, acrobate, chorégraphe, directrice artistique et enseignante, elle œuvre dans les milieux de la danse contemporaine, de la gymnastique et du cirque. Graduée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018, sa spécialité, au Québec, est la danse aérienne avec harnais dont la danse verticale, la suspension fixe et les élastiques. Sa démarche artistique vient d’une mission qui se veut sur le long terme : faire rayonner les disciplines avec harnais, encore peu connues du grand public, et ce, au service de ses réflexions sur l’évolution humaine.
Démarche
En 2022, Mathilde poursuit la suite logique de ses précédentes créations et pousse ses réflexions sur la notion du transhumanisme, l’avenir de l’être humain et de son rapport avec le progrès sur scène.
“ C’est la lecture du livre Humanité 2.0, La bible du changement de Raymond Kurzweil qui m’a amenée à m’interroger plus loin sur la réalité de notre vivant, sur ce qui existe déjà, sur l’avenir de l’être humain et sa place sur « sa » planète. ”