Corvées d’or à DAR
Par Liliane Lessard
Corvées d’or à DAR
Des bénévoles sont toujours recherchés pour donner un coup de main lors de différentes corvées à D’Arts et de rêves et travailler pour une bonne cause fait toujours chaud au cœur. On n’a pas fait un appel à tous pour les corvées décrites ci-dessous mais des vieux de la vieille, voire des bénévoles de longue date, se sont déplacés en février et mars pour travailler en équipe.
Avec les mesures sanitaires qui s’allègent, il nous sera plus facile de vous demander de l’aide dans les mois à venir.
Place aux arts visuels
Quand la grange a été transformée, le Studio A a été aménagé afin d’accueillir les artistes du cirque.
On n’avait pas encore fait toutes les installations nécessaires pour recevoir les résidents en arts visuels. De l’équipement et du mobilier, de calibre industriel, ont été achetés cet hiver et des corvées en février et mars ont permis à quelques bénévoles de transporter, puis d’assembler des établis, des étagères, des armoires, des chevalets. Bref, les installations des Studios A et B ont maintenant de quoi faciliter la tâche des résidents en arts visuels.
Voici un reportage photos de gens à l'œuvre.
Des bénévoles à l’œuvre
Pierre Surprenant et Gilles Lavoie sont fièrement installés sur l’établi qu’ils ont monté le 23 février avec l’aide de Liliane Lessard. Il faut préciser que ce fut un défi car le manufacturier avait omis d’inclure les instructions pour faciliter l’assemblage des différentes composantes de cet établi installé dans le Studio A.
Tous les achats avaient été livrés au Studio A, mais quand c’est à l’étage qu’une partie du mobilier doit être assemblé puis installé, il faut sortir les bras forts pour monter les différentes composantes.
Des artistes en arts visuels sans chevalet, un non-sens ! DAR a acheté deux beaux et solides chevalets en bois : un pour chaque studio. Le 1er mars, Natasha Evoy accompagné de son fils Josepi, notre plus jeune bénévole, a assemblé le chevalet du Studio B. Faut croire que la tâche fut ardue, Josepi a pris une pause…
Le rangement est une priorité pour un studio d’arts. Natasha Evoy, Katherine Godbout et Pierre Surprenant ont le 1er mars travaillé avec patience pour assembler cette armoire dans le Studio B. Une autre a également été montée dans le Studio A.
Gilles Lavoie et Liliane Lessard ont quant à eux monté trois étagères, deux dans le Studio B et une dans le Studio A. La première, sans instruction aucune, même fournisseur que le premier établi, fut difficile à monter car il a fallu s’y prendre à plus d’une reprise. Les deuxième et troisième furent un jeu d'enfant, on n’a eu qu’à se servir du premier comme modèle.
Cet établi dans le Studio B a été plus facile à monter car il venait d’un autre distributeur et incluait un livret qui donnait des instructions claires. Pierre Surprenant avait quand même l’expérience du premier établi, alors cette tâche accomplie le 1er mars fut relativement facile.
Déménager une table de dessinateur de l’une des chambres dans la résidence d’artistes au Studio B, facile, pensez-vous ? Pas quand le table est en bois massif et la base en métal. Il a fallu d’abord la démonter, Pierre Surprenant s’en est occupé puis il a ensuite transporté le dessus en bois à l’étage. Un peu plus tard, Gilles Lavoie et Liliane Lessard ont déménagé la base, ce qui s’est avéré tout un défi avec les angles de l’escalier qui mène à l’étage. Cette table trône maintenant devant l’une des fenêtres du Studio B.
Des installations belles et pratiques dans le Studio B. Les artistes en arts visuels seront sûrement contents d’y travailler.
Prochaine corvée: semaine du 18 au 24 avril
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider avec la dernière phase d'aménagement des Studios DAR:
assembler du mobilier, poser des tablettes, fabriquer du rangement.
Être bénévole ?
Si ces photos vous donnent envie de vous joindre à nous pour des corvées entre amis, communiquez avec Natasha Evoy à D’Arts et de rêves !