Branché – L’Art dans la Nature
Introduction
La grande première des Samedis DAR 2022 a eu lieu au Parc culturel D’Arts et de rêves le 11 juin avec Branché, un spectacle de cirque en plein air. Plus de 100 personnes, enfants comme adultes, ont assisté à l’événement présenté à 19 h 30 afin de profiter de la lumière dorée du soleil couchant.
Récipiendaire en 2022 de la Bourse de création D’Arts et de rêves – Arts du cirque, le projet Branché est une collaboration du Cirque Barcode et Acting for Climate – Montréal qui proposent une œuvre à la fois engagée et pleine d’espoir, évoquant avec simplicité et optimisme le sujet de la crise climatique tout en célébrant la force de la communauté.
Photo : Agathe Bisserier
Le Parc culturel D’Arts et de rêves a servi de tableau vivant pour les huit acrobates qui, durant leur semaine en résidence, se sont inspirés du lieu pour créer un spectacle original, enraciné dans la nature environnante. Chaque présentation de Branché est une expérience unique : la nature est le seul décor, les arbres et autres éléments étant porteurs des acrobates alors que s’ensuit une danse entre les artistes et le paysage.
Un spectacle en quatre tableaux
Premier tableau
Au début, pendant de nombreuses et longues minutes, rien ne se passe, rien sauf le son d’une douce musique ambiante. Sur le terrain devant la résidence, les artistes, assoupis dans l’herbe ou câlinant une sculpture ou une roche, s’activent lentement, puis s’élancent un peu pêle-mêle dans un jeu où spontanément et joyeusement, ils s’assemblent, se lancent par terre, se font voler dans les airs. Des mouvements enjoués mais frénétiques, où les portés acrobatiques enchantent et époustouflent par la vitesse à laquelle ils défilent.
Deuxième tableau
Le public a ensuite été invité à suivre les artistes dans le parc, le parcours étant suggéré par les interventions ludiques des acrobates qui avaient pris position le long des sentiers menant jusqu’au sommet de la colline. Par cette balade interactive, le spectateur a pu plonger dans l’univers de Branché, ce qui exige ainsi de lui un engagement actif, en plus de lui permettre de communier avec la nature environnante et enivrante par cette si magnifique soirée d’été.
Photo : Natasha Evoy,
ainsi que toutes les photos suivantes dans cet article.
Troisième tableau
En haut de la colline, un nouveau tableau, le ton diffère : la cohésion et la camaraderie du début font place à l’individualisme. La mine des acrobates-danseurs est plus sombre, ils se bousculent, se tassent. En édifiant une structure humaine, chacun tente de prendre le dessus, de s’élever le plus haut possible en grimpant, en se servant des autres, sans considération aucune pour ces amis avec qui ils jouaient il n’y a pas si longtemps. Puis le tempo augmente, la structure s’élève de plus en plus rapidement mais est chancelante et, soudainement, tout s’effondre.
Quatrième tableau
Retour à l’harmonie : Le choc de cet effondrement suscite une prise de conscience. Les acrobates-danseurs se rendent à l’agora où ils recommencent à se connecter les uns aux autres ainsi qu’à la nature qui les entoure. Un langage acrobatique plus tendre se développe entre eux : les corps s’élèvent et se supportent, en harmonie cette fois, non plus dans un désir de hauteur, mais dans un élan bienveillant collectif.
Durant les dernières minutes du spectacle, le public avait pris place tout autour de l’agora et semblait encercler les acrobates-danseurs, faisant écho au message unificateur et humain de Branché.
Branché, un spectacle impressionnant
La prouesse acrobatique de ces artistes n’a laissé personne indifférent. Elle était d’autant plus émouvante qu’elle a su communiquer avec force, tout autant qu’avec grâce, le message au cœur même de Branché, soit un retour aux sources, une existence plus simple, plus saine et en harmonie avec cette planète où nous vivons.
Chaque détail du projet est une expression de cette démarche : on n’a qu’à penser à la simplicité des costumes issus du recyclage et du travail de la conceptrice costume en mode éthique; aux tournées conçues de manière éco-responsables en engageant des équipes d’artistes locaux pour éviter les transports aériens; ainsi qu’à la réduction des besoins en matière technique. En effet, lors du spectacle dans le parc, le son était fourni par deux haut-parleurs portés à la main d’un site à l’autre par des membres de l’équipe D’Arts et de rêves !
Branché nous rappelle que la vie peut être magnifiquement belle, magnifiquement simple. Du cirque comme ça, on en veut davantage. Les gens sont restés dans l’agora après le spectacle pour échanger entre eux et avec les artistes, voulant rallonger quelque peu cette exceptionnelle soirée. Pendant ce temps la lune presque pleine veillait gentiment sur nous.
Pour en savoir plus sur Branché :
https://www.barcodecircuscompany.com/branche,
www.actingforclimate.com