Événements et ateliers publics cet automne
Résidences artistiques
Résidence février 2025
Acting for Climate
Présentation publique de l'évolution de Bébitte
vendredi 14 février à 17 h à D’Arts et de rêves
Acting for Climate Montréal a comme mission de créer des spectacles qui se veulent engagés socialement et environnementalement, en appliquant des nouvelles normes de création et de tournée socialement conscientes et éco-responsables.
Bébitte est un numéro en création qui utilise la recherche physique basée sur le mouvement réciproque et l'acrobatie avec une partenaire pour explorer la façon dont nous naviguons les relations qui sont à la fois interdépendantes et restrictives. Comment pouvons-nous nous donner les moyens de voir notre plénitude
Résidence mars 2025
Marie-Renée Bourget Harvey
Présentation publique
Vendredi 21 mars à 17 h à D’Arts et de rêves
Marie-Renée Bourget Harvey, artiste multidisciplinaire et figure engagée en écoconception au sein des arts vivants, explore une démarche qui marie esprit scientifique et liberté créative. Fascinée par les humains, les arts et le territoire, elle tisse des liens subtils entre réflexions, matière, mots, et actions pour repenser nos façons de vivre et de créer. Profondément sensible à la terre qui l'accueille, elle aspire à insuffler poésie et cohérence au cœur du quotidien.
"J’ose croire que nous avons besoin d’un nouveau langage, d’une nouvelle langue, de nouveaux gestes et de nouvelles pensées pour entrer en relation avec le vivant, avec ce qui nous entoure, nous soutien, nous élève et nous habite.
Est-ce que les mots disponibles suffisent? Devons-nous en créer d’autres, les laisser prendre vie en nous? Cette quête n’est pas linéaire et elle n’est pas solitaire. Elle est intime, certes, mais elle se ficelle au collectif, à la communauté et au territoire. »
Lors de sa présentation, elle désire convier le public à échanger autour de mots, d’images et de sons, souhaitant tendre vers la création d'un lexique arborescent et multiforme du vivant, fabriqué en cocréation avec humain et plus qu’humain.
Boursiers 2025
Littérature Annie Landreville
Annie Landreville, poète vivant à Rimouski, explore les thèmes du corps et de la filiation à travers cinq recueils. Lauréate des prix Jovette-Bernier (2019) et Geneviève-Amyot (2020), son dernier ouvrage, Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer, finaliste aux Prix du Gouverneur général, réfléchit sur mémoire et littoral.
Lors de sa résidence, elle travaillera à l'écriture de son prochain recueil L'art, la rue, l'humain, les chiens.
Arts visuels Sara A. Tremblay
Sara A. Tremblay, titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, vit à Orford. Son travail poétique, mêlant image, action et artéfacts, explore expériences et environnements. Exposée au Québec, en Ontario et en Suède, elle est récipiendaire de la Bourse Yvonne L. Bombardier et fondatrice des Encans de la quarantaine.
Lors de sa résidence, elle travaillera à l'élaboration de son projet Les arrières plans (titre de travail).
Cirque Adrien Malette-Chénier
Gradué de l’École de cirque de Québec en 2018, Adrien Malette-Chénier œuvre aux frontières du cirque, de la danse et du théâtre. Cofondateur en 2020 de la compagnie Acting for Climate Montréal, il a créé branché et N.Ormes, des spectacles primés et présentés dans plus de 85 lieux à travers le monde.
Lors de sa résidence, il travaillera à la création de son spectacle Tartare, pièce de cirque pour introverti.e.s.