Appel à projets
Résidences artistiques D'Arts et de rêves 2025-2026

D'Arts et de rêves lance un appel à projets pour résidences artistiques du 1er avril 2025 au 1er avril 2026. Les résidences artistiques D’Arts et de rêves offrent aux artistes professionnels des espaces de création en pleine nature, dans la communauté de Sutton. Cet appel s'adresse aux artistes de toutes disciplines désirant s'immerger dans un environnement intime et inspirant tout en aménageant des moments de rencontre avec le public.

Mission

Enraciné dans la communauté de Sutton, D'Arts et de rêves a pour mission de soutenir le cheminement créatif d'artistes professionnels en offrant des espaces de création qui allient arts et nature, tout en favorisant des rencontres avec le public et l’intégration de l’éducation dans ses actions.

Vision

D'Arts et de rêves accueille des artistes en résidence dans des espaces de création propices à l’expérimentation et à la recherche artistique. Nous priorisons des projets qui renouvellent notre regard sur le monde et qui sont en relation avec le vivant. Nous valorisons l'ouverture d'esprit, la diversité de points de vue, l’interdisciplinarité et les collaborations intersectorielles. Nous organisons également des rencontres avec le public et des activités éducatives, dans le but de renforcer le lien entre les artistes et la communauté locale.

Types de résidences offertes

Bourses de création : Trois bourses de 1750$, en plus de trois semaines de résidence gratuite, sont attribuées chaque année à trois artistes provenant des disciplines d’origine de D’Arts et de rêves (littérature, arts visuels et cirque), dont les démarches se démarquent par leur excellence et la concordance de leur vision avec celle de l’organisme. Le comité artistique sélectionne les lauréats pour ces trois résidences d'exploration.

Résidence d’exploration : Destinées aux artistes en début de processus de création, cette résidence offre un espace inspirant en pleine nature et des interactions avec des spécialistes locaux pour enrichir le travail créatif. Les artistes participent à une activité de médiation publique à la fin de leur résidence.

Résidence de médiation : La résidence de médiation invite un artiste à développer une œuvre entrant en relation avec une communauté locale ciblée. Cette résidence doit se faire dans un but d’enrichissement mutuel, à la fois en inspirant l’artiste dans sa démarche et en apportant réflexion, joie et créativité dans la vie des membres de notre communauté.

Résidence événement : Cette résidence d’une à  trois semaines, invite des artistes qui sont assez avancés dans leur démarche de création pour présenter une première étape aboutie à un public. Les artistes présentent une œuvre performative, un spectacle, une mise en lecture, une exposition, etc. à un premier public formé de résidents et de touristes. Une rétroaction constructive suit la présentation afin de nourrir le processus de création de l’artiste. Ces riches moments d’échanges structurés aiguisent aussi la pensée critique des spectateurs.

Résidences croisées : La résidence croisée invite d’abord un artiste à travailler à DAR. Ce créateur.trice choisit ensuite deux autres artistes pour occuper les lieux en même temps que lui ou elle. L’idée est de faire se rencontrer des artistes qui ne travaillent pas directement dans le même domaine, mais dont la cohabitation peut nourrir les processus respectifs. Chacun des artistes peut également rencontrer des spécialistes locaux afin de créer des liens.

 

Note : Des cachets de résidences sont remis aux artistes sélectionnés pour chaque type de résidence. Les montants sont déterminés en fonction de la capacité financière de l’organisme.

Critères de sélection

Le comité artistique, formé d'artistes professionnels et de la directrice artistique, évalue les projets selon les principes suivants :

  • Lien avec la vision de l’organisme décrite ci-haut.
  • Sollicitude : Projet respectueux de l'environnement et des liens entre artistes, nature et communauté.
  • Innovation et audace : Approche interdisciplinaire novatrice, repoussant les limites de l'expression artistique et ouvrant de nouvelles perspectives.
  • Expériences transformatrices : Projet apportant une avancée dans la pratique des artistes, de leurs collaborateurs et du public.
  • Engagement communautaire : Pratique artistique en résonance avec les réalités contemporaines enracinées dans la communauté locale et favorisant des interactions enrichissantes.

Soumission des projets

  • Date limite de dépôt des projets : 16 septembre 2024, 23 h 59
  • Communication des décisions aux artistes : Novembre 2024

Nous avons hâte de découvrir vos projets et
de partager ce cheminement créatif avec vous.

Pour toute information additionnelle, veuillez nous contacter à info@dartsetdereves.org