François Mathieu
Que vais-je donc mouler?
Art visuel
samedi 27 septembre 2025
Studio ouvert au public dans le studio A - D'arts et de rêves
Présentation publique
Le travail réalisé devrait ressembler à un jeu tout simple avec des objets choisis. Ainsi on s’attend à voir ces objets d’origine en compagnie de leurs doubles, c’est-à-dire ce qu’ils ont généré en expériences de moulages. On les verra alors autant en positif qu’en négatif, puisque tout le dispositif fait partie de l’expérience.
Biographie
Détenteur de deux baccalauréat – philosophie et arts plastiques ainsi qu’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu explore l’écriture et principalement la sculpture. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté son travail au Canada, au Mexique et en Belgique. Il est un être curieux et décloisonné. C’est l’amour du bricolage pour lui-même, le plaisir de faire, qui le caractérisent.
Démarche
Sa démarche n’est ni figurative ni abstraite : elle est concrète. Un travail sculptural appelle des actions mais oppose également une gamme de résistances. Il déploie alors une matériologie adaptée, souvent même contre-intuitive. Tout son vocabulaire en découle, mélangé de poésie et de technicité, en parts équitables. Pour lui, le labeur, les répétitions, les erreurs et inexactitudes sont des vecteurs de transformation qui ne sont pas toujours le fruit d’intentions. C’est un dialogue avec les choses qui, au final, génère des objets de sens.