Pierre Surprenant
Par Liliane Lessard
Reconnaissez-vous l’homme sur cette photo ?
C’est Pierre Surprenant, un résident de Sutton depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs ici que sa femme et lui se sont établis il y a de cela belle lurette pour fonder et élever leur famille.
Leurs enfants ayant fréquenté l’école primaire de Sutton, Pierre a eu l’occasion de rencontrer beaucoup de gens. Et comme il voulait s’impliquer dans sa communauté, il a d’abord donné de son temps à l’école de ses enfants, ensuite au club de vélo de la montagne dont faisait partie l’une de ses filles, puis plus récemment au Musée des communications et d'histoire de Sutton, d’abord comme bénévole multitâches puis comme membre du CA, sans compter les coups de main à droite et à gauche que Pierre a donnés au cours des ans.
Pierre a fait carrière à Bell Canada, les dernières vingt années comme technicien « data », c’est-à-dire qu’il installait des lignes de communication chez les clients. Ce travail lui faisait faire beaucoup de route puisque son territoire couvrait les quinze milles longeant la frontière américaine de Hemmingford à Stanstead. Retraité depuis 2010, Pierre a plus de temps libre, il aime se promener, faire des activités avec sa femme et s’occuper de sa famille, cette dernière étant sa fierté et sa priorité.
Pierre et D’Arts et de rêves
C’est en assistant à une Assemblée générale annuelle (AGA) de D’Arts et de rêves que Pierre a décidé d’œuvrer auprès de cet organisme. Il a siégé deux ans au CA (2018-2020) tout en participant aux corvées ponctuelles pour l’entretien de la résidence d’artistes, de la grange et du Parc culturel DAR. Il n’est plus sur le CA mais toujours aussi présent lors des corvées ponctuelles organisées par l’équipe DAR et membre du comité organisateur de MusArt, l'événement bénéfice annuel D'Arts et de rêves.
Les corvées où on a pu voir Pierre à l’œuvre
Déterrer et transporter arbres et arbustes… Pierre se rappelle de cette corvée, sa première à D'Arts et de rêves… Une généreuse donatrice avait ouvert sa forêt à l’équipe DAR et ses bénévoles afin de déterrer des arbres qui seraient plus tard transplantés dans le fond du Parc DAR, pour camoufler l’installation d’Hydro-Québec.
Aménagement paysager… Une grosse corvée avait été organisée pour nettoyer le bord du ruisseau donnant sur le parc et ainsi faciliter l’écoulement des eaux. Il avait fallu abattre des arbres, couper des arbustes, ramasser et transporter le tout en prévision d’un feu de joie.
Feu, feu, joli feu… L’aménagement paysager et l’entretien annuel du Parc DAR font en sorte que branches et branchailles s’accumulent. On fait la corvée « feu, feu, joli feu » à tous les ans ou aux deux ans, selon les besoins. Rares sont les fois où Pierre n’y est pas.
Aménagement de la résidence d’artistes… Avant la réouverture en juin 2021, on a fait un gros ménage afin de tout réinstaller en prévision du retour des artistes en résidence. Pierre, notre homme à tout faire, muni de son super bien équipé coffre à outils, y était.
Expérience à l’œuvre… L’expertise qu’a accumulée Pierre chez Bell sert bien à D'Arts et de rêves. Il sait prodiguer de judicieux conseils quant aux installations ou dépanner quand problème réseaux ou communication il y a.
Une chose est certaine, quand on est mal pris à DAR, on peut compter sur Pierre.
Son meilleur souvenir de corvée…
Pierre était sur le CA quand la première édition de MusArt a eu lieu. Toute l’équipe avait travaillé très fort, de la planification jusqu’au jour du démantèlement des installations et, comme Pierre, tous ceux qui ont participé à cet effort en gardent un souvenir mémorable. Pierre dit avoir particulièrement aimé la folie contagieuse de Jean-Jacques Pillet et il sourit encore aujourd’hui quand il en parle.
Lorsqu’on demande à Pierre quelle tâche ou corvée il a moins aimée, il ne sait que répondre. Il se décrit comme un manuel, un bricoleur qui aime aider, dépanner, donner de son temps, surtout s’il peut faire équipe avec d’autres bénévoles, rencontrer de nouvelles gens. Il ne veut plus travailler seul comme il l’a fait pendant vingt ans chez Bell Canada. Puis rester assis à ne rien faire ne lui convient pas du tout, dit-il, une bonne chose pour D’Arts et de rêves, n’est-ce pas !
Le projet D’Arts et de rêves
Pierre a toujours été attiré par le monde des arts même s’il n’en a été que spectateur. Il croit au projet de D’Arts et de rêves. Il pense que la résidence d’artistes, les Studios A et B, les sept acres du parc culturel avec ses sculptures et l’amphithéâtre naturel sont un atout pour Sutton.
Il souhaite que ces installations soient de plus en plus utilisées. Il rêve même du jour où l’on sera obligé de refuser des demandes de résidences, ou des demandes pour la location des studios ou de l’amphithéâtre naturel…
Assurer la relève…
Pour que le rêve de Pierre se réalise, il y a encore du travail à faire.
Il faut toutefois se rappeler que D’Arts et de rêves est un organisme relativement jeune :
- cet OBNL a officiellement ouvert ses portes en 2016 et prenait son envol;
- la pandémie a frappé en 2020;
- la « grange » a subi une transformation majeure en 2020-2021, ce qui a nécessité la fermeture complète des installations pendant environ un an;
- la pandémie a perduré et limité les déplacements, les voyages, voire les demandes de résidence…
La richesse des bénévoles
C’est grâce à Pierre et aux nombreux autres bénévoles qui donnent généreusement de leur temps depuis 2015 que le projet DAR évolue.
On n’a malheureusement pas eu de fête des bénévoles depuis un bon moment, COVID-19 oblige, mais il y en aura fort probablement une cette année, ce qui nous donnera l’occasion de nous retrouver et pour ceux qui ne connaissent pas encore Pierre, de le rencontrer ainsi que d’autres gens de sa trempe.
Si vous souhaitez faire partie de l’équipe des bénévoles DAR, laissez-le nous savoir, il nous fera plaisir de vous rencontrer.