Dolorèze Léonard et Madame Samantha, La Diseuse de « Bonne humeur »
Par Liliane Lessard
Introduction
Connaissez-vous Madame Zazou ? Mlle Linda ? Miss Dolly ? ou Dolorèze Léonard, résidente de Sutton ? Si vous faites une petite recherche sur YouTube vous trouverez de courts vidéos mettant en vedette ces fameux personnages créés et joués par Dolorèze. Quelques titres accrocheurs que vous pourrez visionner vous sont proposés à la fin de cet article.
Pourquoi cet article sur Dolorèze ?
Parce que Dolorèze a obtenu en décembre 2021 une bourse de 13 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation d’un projet de recherche, de création et de conception de bouffonneries déambulatoires intitulées La Diseuse de « Bonne Humeur ». Elle a donc passé la semaine du 13 au 20 février 2022 dans le Studio B de la résidence DAR afin de peaufiner ce personnage baptisé Madame Samantha.
Qui est Dolorèze Léonard ?
Dolorèze Léonard, roule sa bosse d’artiste depuis longtemps déjà. Elle a d’ailleurs célébré ses 42 ans de métier le 14 février 2022. Elle est à l’origine du début de la création du « Cirque du Soleil » et est la clown en résidence auprès des employés, dans le rôle toujours savoureux de Madame Zazou, depuis 2007. Daniel Lamarre a d’ailleurs reconnu l’apport de Dolorèze au « Cirque du Soleil » lors de son passage à l’émission « Tout le monde en parle » le 16 janvier 2022; il en parle même dans « L’équilibriste », son livre publié en janvier 2022.
Dolorèze se dit autodidacte mais est heureuse d’avoir suivi des ateliers avec Grant Heisler (1985, Bouffons) et avec Philippe Gaulier (1988, Jeu d'acteur, mélodrame et tragédie), ses deux grands maîtres à penser. Elle a eu une carrière bien remplie et a toujours fait une place à l'enseignement de l’art du bouffon, du clown, et de la création de personnage. Elle va d’ailleurs donner ce printemps deux ateliers à Montréal et deux en Europe. Grande voyageuse, Dolorèze a fait le tour du monde pour s’enrichir d’expérience humaine et de création.
Alors qui est Madame Samantha ?
Madame Samantha c’est La Diseuse de « Bonne Humeur ». Une vieille bouffonne qui traîne sa bosse, littéralement il va sans dire, et cela depuis plusieurs siècles déjà. C’est un personnage très sensible, très intelligent; son seul et unique but : semer la bonne humeur. Comment s’y prend-t-elle ? Elle déambule dans les rues, chemins ou sentiers, accompagnée de ses deux fidèles chevaux qui traînent une voiturette et une roue de fortune dont chacun des 22 rayons affiche une carte du Tarot. Elle fait du boniment ou de la musique pour annoncer son spectacle dans un style propre à allécher le public.
Les deux chevaux de Madame Samantha
et ses instruments de musique : xylophone, oeuf-shaker, flûte et gazou,
Les gens que rencontre Madame Samantha sont invités, s’ils le souhaitent bien évidemment, à tourner sa roue de fortune. Tous observent alors attentivement le mouvement de la roue et les cartes du Tarot qui passent.
Quand la roue s’arrête, La Diseuse de « Bonne Humeur » se met au travail. Elle décrit la carte, entonne une chanson, cite un proverbe, rappelle une citation, raconte une histoire… toujours dans le seul et unique but de semer la bonne humeur.
Mais vous demandez-vous, qu’en est-il du Pendu, le mal aimé dans le Tarot ? Le Pendu voit les choses de façon inversée, de manière différente, et c’est ce qu’explique Madame Samantha. Elle donne l’exemple suivant : en ayant la tête en bas, le Pendu voit le sol, les vers qui se promènent, les fourmis qui travaillent, la vie qui prend forme, les pousses d’herbe fraîche…
Le Pendu peut être une invitation à faire une pause, à prendre du recul, à regarder autrement, à réfléchir, à remettre en perspective, loin des schémas conventionnels et rigides. Madame Samantha peut même conclure avec l’expression populaire qui dit qu’il faut reculer pour mieux sauter.
À quoi ressemble Madame Samantha ?
Vous constaterez par vous-même en la rencontrant que La Diseuse de « Bonne Humeur » a de l’âge, ses vêtements sont d’une autre époque. Tout est vieux, patiné : blouson défraîchi, culottes bouffantes, jupe surannée, babouches dorées, châle fatigué, couvre-chef d’antan…
Alors quel couvre-chef aura Madame Samantha ? Il faudra la rencontrer pour le découvrir.
Ces photos vous aideront à reconnaître Madame Samantha.
Qu’est-ce qui inspire Madame Samantha ?
Étant donné qu’elle roule sa bosse depuis des siècles, Madame Samantha a connu des gens de tout acabit, des penseurs, bons et mauvais, des clowns, des bouffons et des bouffonnes, des fous du roi, des sommités en tous genres quoi, et a eu de plus beaucoup de temps pour réfléchir à tout ce qu’elle a vu et entendu. Ses sources d’inspirations sont multiples et même contemporaines comme en font foi les livres trouvés sur sa table de travail.
Ces livres et ce cahier sont précieux pour Madame Samantha. C'est d'ailleurs dans ce cahier qu'elle note ses trouvailles qu’elle sèmera au gré de ses rencontres…
Quand pourra-t-on voir La Diseuse de « Bonne Humeur » ?
Vous aurez peut-être l’occasion de voir Madame Samantha dans les rues de Sutton au printemps ou à l’été car Dolorèze compte bien la sortir et lui faire découvrir les beautés de notre ville tout en rencontrant des gens de la région afin que La Diseuse de « Bonne Humeur » puisse de fait semer la bonne humeur.
N’hésitez pas à saluer Madame Samantha si vous la croisez dans les rues, chemins ou sentiers de notre région. Il ne faut pas avoir peur d’elle : c’est une bonne âme.
Une telle rencontre est un moment de pur bonheur :
parlez-en aux gens qui l’ont déjà croisée !
Titres de vidéos de Dolorèze Léonard disponibles sur YouTube :
- Madame Zazou fait du bien !!!
- Bingo avec Madame Zazou
- Madame Zazou explique le ras le bol
- Comment s'habiller en télé-travail
- Mlle Linda explique c'est quoi le 2 mètres de distanciation ???
- Chorégraphie de l'anti-virus
- Madame Zazou fait du Maman Fonfon avec des bouchons
- Madame Zazou fait du bricolage avec du riz
- Madame Zazou nous fait une recette réconfortante !!!
- Madame Zazou/Comment casser un oeuf/How to brake an egg
- How to open a coconut shell?/Comment ouvrir une noix de coco ?