Rencontre avec Pénélope Mallard le 21 octobre

Pénéloppe-Mallard-520x400

Gagnante du Concours de bourses DAR 2021 en littérature, l’écrivaine Pénélope Mallard est en résidence pour trois semaines en octobre pour travailler sur un recueil de fragments sur la vie de sa mère, sur sa mort et le côté lumineux de son départ.

S’inspirant d’extraits de son journal intime, de souvenirs, entre autres d’enfance, et de correspondances, l’auteure compose un récit où la réalité se confond parfois à la fiction. Les passages inventés sont une façon d’élargir la réalité, d’ajouter des couches de sens et de jouer sur la dimension réaliste magique qu’elle affectionne.

Si ce recueil se veut un hommage « à cette femme qui était ma mère », c’est aussi une représentation de la mort et son potentiel révélateur de l’essence des choses, de l’autre, d’une dimension plus grande, plus profonde de la vie.

D’origine française, mais « Québécoise de coeur et d’adoption », Pénélope Mallard est traductrice, rédactrice, réviseure et enseignante de français langue seconde. Elle habite le Bas-Saint-Laurent où elle écrit dans le journal Le Mouton Noir. Son premier roman Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis a été publié en 2018 par Lévesque éditeur.

 

Pour discuter de son oeuvre et de l’écriture de ce deuxième livre, vous êtes invités à venir rencontrer Pénélope Mallard:

 

JEUDI 21 octobre - 14H00-15H30

Studios DAR – 57 rue Principale Nord, Sutton

 

Pour en savoir plus sur le travail de Pénélope Mallard: www.penelopemallard.com