Artistes en résidence – Été 2018
Nous avons accueilli de nombreux artistes en résidence cet été. La littérature, l’art environnemental et les arts visuels ont été à l’honneur. Un roman, une installation sculpturale contemporaine, une carte-herbier collective, un recueil de haïkus, voyez tout ce qui a fait vibrer les murs de la résidence avec Zoné Vert, Jeanne Painchaud, Jérôme Trudelle, Élise Turcotte et Sandrine de Borman.
Zoné Vert
Christine Juillard et Michel Bachelet ont fait le dévoilement de leur œuvre « La traversée des indigènes » réalisée à la résidence D'Arts et de rêves durant les deux semaines précédentes : aux abords de la zone humide du parc, nous pouvons maintenant admirer cinq bacs en acier mettant en valeur des plantes indigènes, méconnues ou menacées.
Jeanne Painchaud
Les lanternes poétiques
L'auteure et poète Jeanne Painchaud était en résidence à D'Arts et de rêves en juillet pour travailler sur un grand album jeunesse illustré dont le but est d’initier les jeunes à la lecture et à l'écriture de poèmes « haïku ».
En plus de nous parler de son projet, elle nous a invités à réaliser l’activité « Les lanternes poétiques » : ce fut une belle soirée, très chaleureuse et inspirante !
Nomination
Nous venons également d'apprendre que son livre ABC MTL (texte : J. Painchaud; photos : Bruno Ricca; Éd. : Les 400 Coups) est en nomination pour les deux prix jeunesse les plus prestigieux au Canada, soit le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et Le Harry Black Picture Book Award. Les résultats seront dévoilés le 19 novembre prochain. On lui souhaite bonne chance !
Jérôme Trudelle
L'artiste multidisciplinaire Jérôme Trudelle a pu élargir sa démarche artistique lors de son séjour à la résidence en août puisqu’à l'aide du moulage, il a élaboré une grande installation dans la grange. Cela pourrait être, selon lui, le prototype d’une œuvre en devenir.
Pour voir son travail, visitez son site internet : jerometrudelle.com
Rencontre avec Élise Turcotte
Nous avons eu le plaisir de recevoir la romancière, poète et nouvelliste Élise Turcotte. Fin août début septembre, elle était à la résidence pour y poursuivre l’écriture de son huitième roman, dont l’action se déroule dans une forêt des Cantons-de-l’Est, ainsi que l’écriture d’un recueil de poèmes intitulé « Conversations avec les arbres ». La rencontre animée par Marie Clark, écrivaine de Sutton, fut un moment fort agréable et l’occasion d’en apprendre davantage sur le travail d’Élise et son expérience dans la « grange » D’Arts et de rêves !
Sandrine de Borman
L’artiste belge Sandrine de Borman était à la résidence en septembre. Elle nous a invités à nous joindre à elle pour la réalisation d'une carte-herbier collective faite à partir des plantes trouvées dans le parc; elle nous a de plus enseigné la technique d'impression tataki-zomé, quel résultat épatant !
Son site: arsherbarium.com