Sculptures et oeuvres au parc D'Arts et de rêves
Jacques Bénard, Québec
Paysage nordique
Granit de Stanstead et pin blanc provenant de la propriété
2015
Don de la famille Després-Lusignan
Vasil Nikov, Québec
Totem
Pin blanc, acier inoxydable
2015
Don de la famille Bourget-Côté
André Sandel, France
Le narval
Pin blanc, acier
2015
Daniel Haché, Québec
Fleur de Möbius
Pin blanc, acier, pierre
2016
Hugo Maciel / Luis Murcho, Portugal
Hommage à Roussil
Pin blanc, acier
2014
Anke Vanginhoven, Québec
L’attente du printemps
Marbre de Carrara
l972
Don de l’artiste
Roger Paquin, Québec
Roc ailé
Pierre Deschambault
1964
-Don de Guy Fournier-
Pierre Dupras, Québec
Libertés enchainées, hommage à Pierre Falardeau
Fer soudé
1997
Prêt de l’artiste
Pierre Dupras, Québec
Plaques-Totems 1
Fer soudé
2013
Prêt de l’artiste
Collectif Zoné Vert, Québec
La traversée des indigènes
Cinq bac en aciers mettant en valeur des plantes indigènes, méconnues ou menacées.
2018
Projet soutenu par le CALQ
Paulette Vanier, Québec
Le Cocon Vendredi Treize
Cocon d'observation et sentier en saule vivant
2018
Projet réalisé grâce à une campagne de socio-financement
Les Chemins de l'histoire
Souhaitant aborder l’histoire de Sutton sous un angle artistique, D’Arts et de rêves s’est joint à l’organisme Héritage Sutton et à l’artiste Louis Lefebvre, afin de réaliser un sentier balisé par des œuvres créées à partir de photos d’archives de la région, retravaillées avec une perspective contemporaine.
Cette magnifique association, entre différents acteurs culturels de Sutton, a permis la réalisation d’œuvres uniques, en plein air, qui nous font vivre une riche expérience historique et visuelle.
Le vernissage en plein air des Chemins de l’histoire a eu lieu le 30 juillet 2017.
Un événement attendu où nous avons pu admirer le travail de recherche historique et artistique de Louis Lefebvre, artiste multidisciplinaire.
Louis a partagé avec nous sa démarche artistique, son interprétation personnelle des photos, ainsi que sa technique de travail pour ces 10 œuvres photographiques qui arborent un sentier du parc. Jeanne Morazain de Héritage Sutton ainsi que le maire de Sutton nous ont fait part de leur implication dans ce merveilleux projet qui rallie la communauté, et valorise l’art et l’histoire de Sutton.
Entremaille
ENTREMAILLE est un projet de médiation culturelle entre artistes et citoyens de Sutton dont les ateliers se sont déroulés au parc culturel D'Arts et de Rêves au printemps et à l'été 2016. Une vingtaine de citoyens de diverses générations ont créé 8 sculptures et 12 poèmes. Constituant un parcours dans le paysage, ces installations poétiques évoquent une correspondance entre le citoyen et son environnement.
Ce projet pose un regard sur les rapports que nous établissons avec notre territoire et les relations qui s'y développent. L'écrivaine Marie Clark et des citoyens ont exploré le haïku, un court poème d'origine japonaise centré sur l'observation de la nature. D'autres ont expérimenté la sculpture sur bois de grand format avec l'artiste Daniel Haché, afin d'ouvrir une fenêtre sur le paysage.
Ce projet a pu être réalisé grâce au fonds pour la médiation culturelle cofinancé par la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce fonds est destiné à mettre en relation la population et les milieux culturels et communautaires. Il souhaite l'accessibilité pour tous aux oeuvres et mise sur la participation en valorisant les expressions citoyennes.
Pour voir les participants lors du déroulement des ateliers, consultez le blogue suivant :
Consultez le blogue d'Entremaille pour voir des photos et en savoir davantage.