D’Arts et de rêves dynamise sa direction
En avril 2023, Nicole Côté (au centre sur la photo) prenait une retraite bien méritée après sept ans à la présidence et à la direction générale de l’organisme qu’elle cofondait en 2015. Sa nièce Joanie Leroux-Côté, également cofondatrice (à gauche), prenait alors sa relève à la présidence. La nouvelle présidente annonce aujourd’hui la nomination de Jasmine Catudal (à droite) à la direction générale et artistique D’Arts et de rêves.
Sutton, le 30 octobre 2023 – Ancré dans la communauté de Sutton, D’Arts et de rêves soutient le cheminement créatif d’artistes professionnels en les recevant en résidence aux Studios DAR Sutton, véritables laboratoires de création situés dans un parc éco culturel de 7 acres au cœur de la ville de Sutton. La nomination de Jasmine Catudal à la tête de l’organisme arrive à un moment clé pour développer, structurer et assurer un avenir florissant à cet organisme de services voué au développement des arts pluridisciplinaires et à leur diffusion auprès du public. Elle entre immédiatement en poste, d'abord à temps partiel, puis progressivement à plein à temps à compter de septembre 2024.
Je suis honorée d’accueillir Jasmine Catudal dans la grande famille D’Arts et de rêves. Son parcours des plus impressionnants, sa vivacité d’esprit et sa vision du développement alliant art et nature en font la personne idéale pour amener l’organisme à son plein potentiel. Parce que notre société, nos artistes et la nature ont plus que jamais besoin de gens inspirants et inspirés, je suis heureuse de lui remettre les reines de l’organisme. Le conseil d’administration est confiant qu’elle saura guider D’Arts et de rêves dans l’accomplissement de ses objectifs et de sa mission. Bienvenue Jasmine!
Joanie Leroux-Côté, présidente et co-fondatrice D’Arts et de rêves, conseillère experte, Exportations, Investissement Québec International.
C’est avec une profonde gratitude envers les co-fondateur.trices et particulièrement la présidente et directrice générale sortante Nicole Côté, que je prends la direction D’Arts et de rêves. Vous avez imaginé et fait naître un vrai espace de possibles! Je remercie également le conseil d’administration et sa présidente Joanie Leroux-Coté de me faire confiance pour diriger ce lieu important et inspirant pour les artistes et le public de la région. Ce nouveau défi est en complet alignement avec les pierres que j’ai posées aux postes que j’ai occupés ces dernières années. Je travaille depuis longtemps à soutenir les artistes sur des projets qui interrogent différentes manières d’être vivant, avec le désir d’abolir la dualité entre nature et culture et de réfléchir ensemble à la suite du monde.
Je m’intéresse à l’art comme liant social d’une communauté et je crois en la force politique des plus petites échelles pour décloisonner et lier l’art et la société. Une ville comme Sutton me semble un lieu rêvé pour pousser ces recherches. Cela fait partie des raisons qui nous ont amenés, ma famille et moi, à venir nous installer dans la région. Je travaillerai en coopération et en complémentarité avec les organismes phares de Brome-Missisquoi à accompagner les artistes dans le déploiement de leur art. J’ai hâte de découvrir avec vous, cher public, des œuvres en devenir, ancrées dans notre époque en ce qu’elles en dévoilent les angles morts, modifient le regard qu’on lui porte et inventent demain.
Jasmine Catudal, directrice générale et artistique, D’Arts et de rêves,
Jasmine Catudal travaille depuis plus de 20 ans à différents postes dans le secteur des arts vivants. Elle œuvre d’abord comme scénographe, en théâtre, danse, opéra et cirque. En 2006 elle cofonde et, pendant 17 ans, codirige le OFFTA, festival d'arts vivants dont elle élargit le mandat, pour en faire LA SERRE - arts vivants, incubateur structurant pour les artistes émergents. Elle a été codirectrice artistique de l'Usine C à Montréal, où elle a dirigé la programmation nationale. Elle a également été directrice artistique du Théâtre de la Ville de Longueuil. Elle a aussi œuvré à l’échelle internationale où, nommée par le gouvernement du Québec, elle a agi à titre de commissaire d’un événement autour de la question Nature/Culture, qui a présenté plus de 80 artistes québécois de différentes disciplines artistiques dans le cadre de Mons Capitale européenne de la Culture, en Belgique. Elle a aussi agi à titre de commissaire pour la quadriennale de scénographie de Prague posant la question environnementale dans la scénographie. À son retour, elle cofonde l’organisme Écoscéno qui développe l’écoconception dans le secteur artistique, entreprise dont elle dirige par la suite le volet de la formation. Ses expériences lui donnent une vision globale unique de la création en art vivant dans un monde en transition.
Faits saillants
- DAR a été créé en 2015 par trois artistes professionnels : Nicole Côté, Henri Lamoureux et Joanie Leroux-Côté. L’organisme reçoit des artistes en résidence depuis 2016.
- La résidence, logée dans une grange ancestrale entièrement rénovée et agrandie en 2020-2021, comprend deux grands ateliers et un studio littéraire munis d’équipements professionnels aux meilleures normes, trois chambres à coucher, des espaces communs. Elle est située dans notre parc éco-culturel, au cœur de la ville de Sutton. Le parc de 7 acres est sillonné de sentiers menant à des espaces de création, d’œuvres d’art monumentales, de points de vue magnifiques et d’une agora pour la tenue d’événements artistiques publics.
- DAR a accueilli en résidence plus d’une centaine d’artistes depuis 2016.