Sébastien Michaud, Façonner son sentier.

En résidence aux Studios DAR pour deux semaines, l’artiste-photographe Sébastien Michaud, profite de ce temps d'arrêt pour travailler son nouveau projet - Façonner son sentier - qui jumèle la photographie et la sculpture. Jeudi 21 juillet, il ouvre la porte au public pour partager son processus de création et pour parler de sa démarche artistique.

Ayant reçu une formation en photographie argentique au tournant des années 2000, il poursuit son parcours en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal jusqu’en 2013. Après quelques expositions multidisciplinaires, il se consacre presqu’exclusivement au médium photographique. Il travaille, notamment comme enseignant en photographie depuis 9 ans.

S_Michaud_aveccreditphoto_Carine_Barclay

Crédit photo: Carine Barclay

 

Il développe en parallèle sa démarche de photographe documentaire et a eu l'occasion de montrer ses images au public lors des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie, au Festival de photo-journalisme Zoom Saguenay, et au Festival Art souterrain, entre autres. Il travaille présentement sur deux projets à long terme, qui ont été exposés et qui ont remporté de nombreux prix. Le premier, intitulé Les jardiniers de la forêt, a également paru sous forme de 3 livres entre 2019 et 2020. Ces ouvrages ont été édités par la maison d’édition Bourrasques co-fondée et co-dirigée par l’artiste.

FG2_siteweb_shop

Au courant de sa résidence à D’Arts et de rêves, il explore l’impression papier et la manipulation de photographies de territoire plus particulièrement du Parc D’Arts et de rêves, qu’il façonne afin d’amener de nouvelles manières de regarder l’image imprimée. La déambulation se fera par l’artiste à la prise de vue et par le spectateur par la suite.

SébastienMichaud_01

L’oeuvre Parcellement. Impression numérique sur papier froissé. 40x60pouces

Membre de la FPJQ et du RAAV, quelque unes de ses oeuvres sont dans des collections privées et publiques dont la Collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Il a partagé son expertise en tant que membre de jury de sélection et a participé à de nombreux concours photographiques.

VENEZ LE RENCONTRER

JEUDI 21 juillet - 14 h 00 - 15 h 30
Studios DAR - 57 rue Principale Nord, Sutton

Discussion animée par Nicole Côté

Pour en savoir plus sur le travail de Sébastien Michaud: https://sebastienmichaud.com/