Nouveau coordonnateur général à D’Arts et de rêves : Pierre Lefrancois

Bienvenue Pierre
dans l'Équipe DAR

Pierre LeFrancois

Crédit : Paulette Vanier

J’ai le grand plaisir de vous informer que D’Arts et de rêves a récemment engagé un nouveau coordonnateur général en la personne de Pierre Lefrançois, que plusieurs d’entre vous connaissez peut-être déjà.  Pierre occupe ce poste depuis le 13 juin 2022 et travaillera selon 20 heures semaine.  L’organisme a choisi de diviser en deux la tâche habituelle de coordination générale, ce qui signifie que nous recherchons actuellement une personne pour occuper la tâche de coordination aux activités artistiques pour un autre 20 heures semaine.

Pierre se dit de « formation hétéroclite ».  Il a suivi un parcours scolaire en enseignement avant d’être également formé en horticulture et en botanique.  Sur le plan professionnel, il a été tour à tour enseignant, éducateur et directeur d’un centre d’éducation spécialisée pour adolescents, puis horticulteur à la ville de Montréal et au privé.  Il a aussi œuvré, et œuvre toujours, dans le milieu de l’édition tant comme recherchiste, rédacteur, chef de production ou journaliste scientifique, qu’à titre d’éditeur et de gestionnaire.

Travailleur autonome depuis les années 1980, Pierre a fondé et géré quelques entreprises dans les domaines de l’éducation, de la culture et des communications.  Installé dans la MRC de Brome-Missisquoi depuis 24 ans, il connaît bien les arcanes du travail à distance.  Depuis 11 ans, il agit à titre de rédacteur en chef pour le journal communautaire Le Saint-Armand dont il préside également le conseil d’administration.  Il est donc relativement familier avec les programmes de soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, aussi bien qu’accoutumé au travail d’équipe en milieu communautaire.

« Je ne suis plus très jeune, confie-t-il, mais j’estime être suffisamment en santé pour contribuer à pérenniser cette belle organisation qui allie création, rêve et communauté.  Longue vie à DAR ! »

 

Par Nicole Côté, présidente
D'Arts et de rêves