Retour sur l’année 2021 de D’Arts et de rêves

Par l'Équipe DAR

R

2021, quelle année...

L’année 2021 fut un moment important pour D’Arts et de Rêves (DAR) qui a connu croissance et changement d’image alors que la société toute entière s’efforçait de sortir d’une crise sanitaire.

Avec la rénovation de sa résidence d’artistes et l’ajout de studios-ateliers pour les disciplines des arts visuels, de la littérature et des arts circassiens, DAR est fier d’être le premier lieu au Québec à offrir cette multidisciplinarité avec des équipements des plus performants.  Saviez-vous que l’un des studios peut maintenant se transformer en salle publique et recevoir près de 60 personnes ?

Le 3 juillet 2021 : DAR inaugurait ses lieux et reprenait ses activités.  Une fête a rassemblé plus de 100 personnalités politiques, artistiques et citoyennes de Sutton et des environs ; tous, curieux, sont venus célébrer la réouverture de la résidence d’artistes et l’ouverture des nouveaux studios, faire la visite des lieux et rencontrer l’équipe de DAR.  Ce fut un franc succès et nous en sommes très heureux.

À la résidence : Plusieurs artistes se sont depuis succédés aux Studios DAR Sutton.  Nous avons accueilli neuf résidents dont trois ont eu le privilège d’être les premiers boursiers de DAR, profitant chacun de bourses de création d’une valeur totale de 3500 $.  Ces résidences incluaient des activités de médiation culturelle offertes au public, activités prévues dans les ententes contractuelles signées avec les artistes.

Côté artistique : Le Parc culturel a reçu deux nouvelles sculptures, L’interdit damoclèse d’André Fournelle et Vroom de Don Davidson.

Côté technique : Les installations du parc ont été améliorées, avec l’ajout d’un système électrique dans l’Agora, notre amphithéâtre naturel, permettant ainsi d’y tenir des activités avec son et lumières.

Les Samedis DAR ont été très populaires et les activités culturelles gratuites offertes au public dans l’Agora en ont ravi plus d’un.

  • Le Projet Sanctuaire, une performance de cirque, a été vue par près de 250 personnes.
  • La présentation SLAM, spectacle de poésie et « spoken word », a également retenu l’attention des spectateurs.

Au total, près de 5000 visiteurs ont marché sur le site de D’Arts et de Rêves au cours de l’année et plus de 350 personnes ont assisté aux diverses performances mises sur pied par l’équipe DAR.

À poursuivre, absolument, l’an prochain…

 

Mais encore…

Cette année, MusArt a une fois de plus eu lieu sous la forme d’un encan virtuel.  Cette levée de fonds annuelle fût exceptionnellement bonifiée par la diffusion du film Le Sentier, écrit et réalisé par Jean-Jacques Pillet.

D’Arts et de Rêves est à un tournant de sa petite histoire et se dirige vers une reconnaissance qui dépasse les limites de la ville de Sutton.

Toutes les activités réalisées à la résidence et dans le parc sont rendues possible grâce aux bénévoles qui soutiennent l’organisation et nous tenons à les remercier chaleureusement.

Beaucoup de projets verront le jour en 2022 et d’autres rêves se réaliseront.

Nous vous souhaitons de très Joyeuses fêtes et une excellente année 2022 !

Au plaisir de vous voir ou de vous revoir aux Studios DAR Sutton ou dans le Parc culturel DAR.