Un retour sur l’AGA DAR 2021

OIP

Introduction

Plus d’une vingtaine de membres ont assisté à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de D’Arts et de rêves (DAR) qui a eu lieu le 17 avril dernier via Zoom : la rencontre fut informative et conviviale. En effet, heureux de se retrouver, les gens ont profité des quelques minutes précédant l’ouverture officielle pour se saluer et s’échanger des plaisanteries.

Quelques mots de notre présidente

Nicole Côté, présidente-directrice générale, a ouvert l’assemblée en présentant le rapport d’activités du Conseil d’administration et en remerciant les membres du CA du travail important qu’ils ont accompli au courant de cette année marquée par de nombreux défis, notamment la pandémie puis la rénovation de la résidence-atelier débutée en juin 2020.

Mme Côté a ensuite souligné la persévérance de toutes les personnes – membres, bénévoles, travailleurs et partenaires, qui ont contribué à la continuation des activités malgré les impacts foudroyants de la pandémie sur le secteur des arts et de la culture. Les réalisations de 2020 incluent notamment :

  • La création d’un deuxième poste permanent.
  • La réalisation de l’événement bénéfice annuel MusArt 2, en mode virtuel donc en règle avec les consignes sanitaires, et un encan en ligne dont 50 % des bénéfices étaient partagés avec les artistes participants.
  • Une programmation estivale offrant trois prestations artistiques interactives avec le public.
  • La réalisation du projet Un conte à la fenêtre par l’artiste en résidence Patsy Van Roost.
  • Et bien sûr, le projet de rénovation de la résidence-atelier.

Bonnes nouvelles de notre gestionnaire de projet

Puis Jean Roy, vice-président et chargé de projet, a présenté le rapport d’activités du Comité de rénovations. Il a confirmé que, malgré les nombreux impacts de la pandémie (augmentation des prix de matériaux, pénurie de main d’œuvre, etc.), les travaux avaient avancé comme prévus et que le comité était confiant du respect du budget et de l’échéancier. M. Roy s’est en outre dit très satisfait de l’avancement des travaux et du professionnalisme manifesté par tous les collaborateurs, notamment l’entrepreneur Pierre Boivin, les travailleurs, les sous-traitants et l’architecte.

L’architecte nous parle de l’Espace-Multi

Grâce à la présentation visuelle et informative d’Élisabeth Bouchard, architecte de la firme eba, les participants en ont appris davantage sur la progression du projet Espace-Multi et sur l’intérieur du nouveau bâtiment : un design sobre et moderne qui rend hommage à la grange originale, un espace lumineux et spacieux qui sera plus qu’inspirant pour les artistes qui y travailleront.  Merci eba d’avoir créé un magnifique lieu tant pour les artistes que pour la communauté de Sutton.

Le projet Espace-Multi figurait également dans le rapport du Comité artistique présenté par Yves Neveu. Le Comité a revu le cadre de fonctionnement de la résidence et des studios suite aux rénovations, a révisé les coûts d’occupation et le calendrier d’utilisation des lieux, et a renommé la nouvelle résidence Les Studios DAR Sutton. M. Neveu a de plus annoncé la création d’un programme de bourses pour les artistes des trois disciplines DAR et l’acquisition d’une nouvelle sculpture monumentale, un don d’André Fournelle.

Questions d'argent

Joanie Leroux-Côté, secrétaire-trésorière, a quant à elle dévoilé le bilan et les états financiers 2020, un bilan équilibré malgré les défis de la pandémie. Au nom de l’exécutif, elle a remercié Julie Côté, comptable, pour son précieux soutien.

Projets sur la planche

Caroline Guimont, Coordonnatrice aux opérations, nous a fait part des projets à venir en 2021, en commençant par la réouverture des Studios DAR Sutton, prévue pour le 3 juillet : journée portes ouvertes, performances, ateliers de cirque pour enfants et dévoilement de la sculpture de M. Fournelle sont à l’agenda. Elle a ensuite résumé les Samedis DAR, programmation artistique prévue pour l’été/automne 2021.

Fin de l’AGA

La présidente a par la suite présenté les grandes lignes de la planification stratégique pour les trois prochaines années. Huit axes de développement ont été identifiés pour préciser nos actions futures et nos moyens d’action : Artistes en résidence, Médiation, Communication, Accessibilité, Diffusion dans le parc, Liens avec la communauté, Financement et Ressources humaines.

Le dernier point à l’ordre du jour était l’élection au conseil d’administration. Les quatre membres dont les postes étaient en fin de mandat se sont représentés et ont été réélus par acclamation puisqu’il n’y avait aucune autre mise en candidature.

 

Natasha Evoy
Coordonnatrice administrative, DAR