Troisième édition de MusArt, notre levée de fonds annuelle

Vanessa Bell, présidente d’honneur de MusArt 2021

D’Arts et de rêves annonce avec un immense bonheur que la troisième édition de MusArt, son événement annuel de levée de fonds, sera présidé cette année par l’autrice Vanessa Bell.  MusArt 2021 s’articule autour d’un encan virtuel d’œuvres d’art et de prix (produits et services locaux), de même que d’un événement en ligne.  C’est alors que l’on proposera au public d’assister à la diffusion d’un film d’art, Le sentier, ouvrage (Réalisation : Jean-Jacques Pillet; Direction photo : Alexis Vigneault) qui célèbre avec poésie l’inspiration et la volonté de l’être.  D’Arts et de rêves compte amasser 25 000 $ avec l’événement MusArt 2021 présenté le 14 août en ligne, notamment grâce à la vente de billets et aux recettes de l’encan.  Les fonds ainsi recueillis sont destinés à soutenir la mission de l’organisme.

Voir l'encan virtuel

Billets pour MusArt 3: Le Sentier

Vanessa Bell

Vanessa Bell

À propos de Vanessa Bell

Active dans le milieu culturel, Vanessa Bell est notamment codirectrice de l’organisme en arts littéraire c o n t o u r s, critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et collaboratrice à l’émission C’est fou (Radio-Canada).  Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie.  En plus du recueil De rivières, elle a publié en revue et en collectif, a fait paraître un livre d’artistes et a signé un catalogue d’exposition.  Elle a codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage).

Les billets pour la version en ligne de MusArt 2021 seront en vente bientôt : suivez nos médias sociaux.

En attendant, réservez la date du 14 août !

Autre bonne nouvelle

Vanessa Bell participera d’ailleurs aux Samedis DAR à l’occasion d’un événement de SLAM qui se tiendra le 17 juillet au Parc DAR, parc culturel situé derrière les Studios DAR (57, rue Principale Nord, Sutton).

Notez aussi cette date à votre agenda !

 

Caroline Guimont

MusArt 2021―Le Sentier, un film pour l’événement de levée de fonds de cette année

Cette pandémie nous a imposé le silence, projetant sur le miroir notre reflet; un défi auquel nous n’étions pas prêts…

À travers un court métrage, MusArt 3, 2021, nous amène cette année sur « Le Sentier » du langage du cœur, notre intuition : zone sacrée qu’un esprit analytique souvent nous en détourne.  Cette œuvre cinématographique a une facture onirique mettant en vedette les trois disciplines que nous représentons à Studios DAR Sutton, une fresque opératique où l’humain se retrouve au cœur de la nature.

Synopsis

Une femme, une aristocrate déchue dont la sensibilité s’apparente à celle des grands mystiques, déambule au cœur d’une forêt cherchant le chemin de son âme, accrochant aux arbres ses papiers de souhaits.  Elle nous semble venir d’un autre temps, mais nul ne saurait prétendre à la résolution de cette énigme…

Elle se dit peintre, mais de ses souvenirs se dessinent des cadres vides d’images.

le sentier

Sur le chemin de ses rites, elle entreprend un dialogue avec le chant limpide du vent, grand maître des murmures qui tait sa provenance.  Elle lui confie être en quête de retrouver la dictée de ses pinceaux, ce poème invisible qui lui a si souvent percé le cœur de son absence.

« Toi, mon frère le vent, dépose en mon cœur le souffle de beautés éphémères, je les partagerai… »

Elle invitera alors ce frère à guider son âme vers ce lieu où la création n’a de loi.

Studios DAR Sutton est un lieu de création où cette dernière s’élève en toute liberté.  Créer devient un état d’être qui ne peut être altéré, un « flow »’ qui est unique et précieux et qui est protégé par l’artiste.

La création ne peut être altérée dans son essence, le défi est de la matérialiser afin d’en partager le récit.

Durant cette période « covidienne » des plus défiante, nous avons pris conscience oh combien l’art fait partie de notre vie !  Artistes de tous milieux ont généreusement partagé leur création afin de nous garder en équilibre.  Imaginez une seconde l’inverse !

Ce court métrage sera la signature de MusArt 3, 2021 des Studios DAR Sutton.  Venez encourager l’équilibre et la création, ce dialogue entre la Nature et l’Art qui ne fait qu’un et dont nous faisons partie.

La créativité est un filet d’eau qui transporte une voix puissant !

 

Jean-Jacques Pillet
Réalisateur du court métrage Le Sentier (MusArt 3)