La grange transformée est prête à accueillir les artistes en résidence!

Introduction

La résidence d’artistes D’Arts et de rêves (DAR) installée dans la grange au 57, rue Principale Nord à Sutton, renaît de par son look, voir les photos ci-dessous, et son nom, Studios DAR Sutton.  Les travaux entamés il y a un peu plus d’un an sont terminés, mais en construction, vous savez, il reste toujours des trucs à fignoler…  Mais somme toute, la transformation des Studios DAR Sutton est complète.

  • André Fournelle, qui a fait don d’une sculpture monumentale pour le Parc DAR, dévoilement prévu le  3 juillet lors des fêtes de réouverture, y habite depuis le 21 juin.  André Fournelle (andrefournelle.com)
  • Vous pourrez à votre tour visiter les Studios DAR Sutton le 3 juillet dès 14 h, journée portes ouvertes.

Vous vous rappelez peut-être que Nicole Côté avait organisé une visite guidée virtuelle en novembre 2020 et qu’on en avait fait un photo-reportage pour documenter les changements en cours.

Voici maintenant un autre photo-reportage qui dévoile la  cure de rajeunissement que l’on a offert à la grange ayant originalement appartenu à la famille Lusignan.

Avant, pendant et après

La photo de gauche démontre que des changements avaient déjà été apportés à la grange originale car on y avait, en 2016, aménagé la résidence d’artistes et l’atelier : vous pouvez voir, au rez-de-chaussée, la nouvelle fenêtre à gauche et la porte rouge protégée par l’auvent de la maison familiale originale, et, à l’étage, la grande fenêtre où on pouvait trouver un atelier.

vieille grange-2
IMG_1517-2
IMG_2296-2

La photo de gauche, prise de l’arrière de la grange, à l’étage, montre le grand espace dégagé avec les nouvelles poutres.  La photo de droite, prise du même point de vue, montre le nouvel atelier avec accès à un escalier à gauche, puis tout à côté, un évier et des étagères.  Vous constatez sûrement qu’il y a maintenant un mur qui coupe l’espace en deux, puis une porte.  Celle-ci donne sur un espace (mini-balcon) d’où on pourra observer ou capter ce qui se passe dans la grande salle du rez-de-chaussée.

toit salle a-2
IMG_2303-2

La grande salle du rez-de-chaussée, celle que l’on peut voir du petit balcon à l’étage.  Cette magnifique salle servira principalement aux artistes de cirque contemporain mais aussi lors des activités de médiation culturelle, rencontres, spectacles….

IMG_1531-2
IMG_2316-2

Ces photos montrent l’entrée par laquelle le public sera invité pour les activités tenues dans cette salle.  Elles ont été prises de l’entrée réservée aux artistes.

IMG_1649-2
IMG_2313-2

Après la vue de l’étage, voici la vue du rez-de-chaussée.  La porte et le mini-balcon, pour observer ou capter les événements tenus dans la grande salle, surplombent une porte donnant accès à la résidence d’artistes.  Il y a à gauche du rangement et à droite un évier.  Mais oui, il y a une toilette, pas encore installée au moment de la prise de photos… Remarquez la poutre originale de la grange dans la photo de gauche.

6-2
IMG_2308-2

Autre point de vue de la porte d’entrée pour le public.

IMG_1533-2
IMG_2315-2

Retour à la case départ : l’atelier à l’étage.  La luminosité et la grandeur de l’espace ravissent déjà les artistes qui ont pu visiter ce studio.

IMG_1540-2
IMG_2301-2

Il y a maintenant trois chambres plutôt que deux dans la résidence d’artistes mais au moment de publication, l’aménagement n’était pas tout à fait complété, donc pas encore de photos à vous présenter.

Encore du travail à faire

Si vous êtes passé devant le 57, rue Principale Nord, vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup de travail à faire à l’extérieur de la grange car l’aménagement paysager a souffert un coup pendant cette année de travaux : entreposage de matériaux de construction, passages continus des ouvriers, va et vent des camions…  C’est la nouvelle phase du projet de transformation qui devrait avoir lieu cette année.

À suivre…

 

Liliane Lessard