Après une année marquée par un projet de rénovation majeure de son immeuble principal et par des règles sanitaires strictes dues à la pandémie, l’organisme rouvrira cet été ses installations pour accueillir des artistes des milieux des arts visuels, des arts littéraires et des arts du cirque contemporain. L’appel invite les artisans de ces milieux à présenter leurs démarches et projets en vue de résidences d’une durée de deux (2) à six (6) semaines. Un jury indépendant composé de professionnels de chaque discipline procédera à la sélection des projets et artistes.

Stella Pace

Une nouveauté cette année, D’Arts et de rêves offrira des bourses dans le cadre d’un concours ouvert à tous les artistes professionnels qui souhaitent présenter un projet de trois semaines et obtenir un cachet de 1500 $ en plus de la gratuité des frais d’hébergement et de location du studio. Une bourse par discipline sera octroyée, aussi par un jury indépendant.

 

D’Arts et de rêves accueille une grande proportion d’artistes québécois et canadiens de même que plusieurs créateurs provenant du monde entier. Avec ses installations et équipements de pointe, la résidence se distingue par son environnement bucolique, sur un site magnifique dans le village de Sutton. Les artistes en résidence ont l’opportunité d’être accompagné.es dans la production d’événements auxquels est invitée la population locale. Ces activités de médiation culturelle sont au cœur de la mission D’Arts et de rêves qui vise notamment à faire rayonner la démarche et les œuvres des artistes qui visitent son lieu à Sutton, le temps d’une résidence.

 

Les artistes qui souhaitent vivre en résidence entre juillet et décembre 2021 sont invités à répondre à l’appel à projets avant le 31 mars prochain. On peut trouver l’appel et les formulaires dans l’onglet « Résidence » : https://dartsetdereves.org/demande-de-residence/

 

Un projet de rénovation majeure sera complété ce printemps, soit avant notre réouverture prévue en juillet 2021. Cette rénovation, dont le budget atteint 936,000 $, auxquels viendront ensuite s’ajouter les coûts des différents équipements spécialisés, permettra à D’Arts et de rêves d’accueillir davantage d’artistes en résidence à l’année longue et dans un lieu hors du commun.