Un partenariat qui ne cesse de croître

Ça fait deux ans déjà qu’a été mis en terre dans le parc culturel le « Cocon Vendredi Treize », une création en saule vivant de l’artiste Paulette Vanier. L’année 2018 a donc marqué le début d’un partenariat entre l’artiste de Saint-Armand et D’Arts et de rêves. En effet, la nature de l’œuvre―vivante et en croissance continue―demande une présence de l’artiste à plus long terme pour régulièrement effectuer le sculptage de son œuvre. Madame Vanier parle plutôt de « tressage », un terme plus évocateur des tiges à la fois malléables et durables de cette plante incroyable qu’est le Salix.

paulette

Paulette Vanier, artiste

sentier cocon

Le sentier de saules

Réalisations en 2020

L’artiste a été très active au parc D’Arts et de rêves tout au long de la saison 2020, continuant, d’une part, le travail de tressage des branches supérieures du cocon en vue de le fermer et créant, d’autre part, un sentier menant au cocon.

Vous avez peut-être remarqué que le sentier se trouve dans la zone humide du parc, ce qui rend son accès quelque peu difficile. C’est pourquoi Mme Vanier a proposé de créer un sentier bordé de chaque côté par une haie en saule vivant qui servirait de garde-corps, tout en aidant le drainage naturel du sol par l’absorption du surplus d’eau par les racines. Vous verrez que le résultat est un magnifique sentier sinueux et élégant tout en harmonie avec le paysage naturel.

Et la suite...

Le Cocon et son sentier représente la toute première œuvre de Land Art pour le parc culturel D’Arts et de rêves qui se prête naturellement à ce courant artistique. Pour Mme Vanier ce n’est qu’un début, elle pense déjà à sa prochaine création mais ne nous en révèle pas plus : chaque chose en son temps dit-elle, laissons la nature suivre son rythme…