Le temps des fêtes approche à grand pas. En lien avec cet esprit festif, l’équipe de D’Arts et de rêves a préparé, pour tous les petits et les grands de Sutton, un cadeau plein de magie et de lumière. Nous sommes très heureux de vous présenter Un conte à la fenêtre, une création originale de l’artiste-fée Patsy Van Roost.

cropphoto3-5
Marie en classe

Marie Clark animant un atelier
avec les élèves de L'École de Sutton.

Du 1er au 24 décembre 2020

Issu de l’imagination fertile des élèves de Sutton, nourri de l’expérience de ses aînés et façonné par des artistes-écrivaines inspirées, un conte festif s’illuminera au fil des jours dans les vitrines de commerces de la rue Principale. À l’aide d’un calendrier de l’Avent conçu pour l’occasion, les gens pourront suivre le récit en se rendant à l’adresse indiquée où sera éclairée la page du jour. La rue Principale s’allumera progressivement au courant du mois pour briller de tous ses feux le 24 décembre.

Le 1er décembre :
Première vitrine et distribution du calendrier

L’aventure débutera le 1er décembre dans la fenêtre du Comptoir du Marchand de Thé (4, rue du Dépôt) où s'allumera le premier extrait du conte. Nous vous invitons à passer de 16 h 30 à 18 h 30, pour vous procurer une copie du Calendrier et pour rencontrer les artistes qui seront dehors, sur place, pour le distribuer. À noter que les mesures sanitaires en vigueur et la distanciation physique devront être respectées.

dévoilement

Déambulation collective du 3 janvier 2021 en mode virtuel

La déambulation collective du 3 janvier 2021 qui devait se terminer avec une fête au parc culturel de D’Arts et de rêves est annulée en raison des mesures sanitaires. Nous vous proposons plutôt une rencontre Zoom pour discuter avec les artistes, suivie d’une balade photographique de l’événement par Mikaël Theimer. Restez informé via la page Facebook : Un conte à la fenêtre ou sur la page Facebook : D’Arts et de rêves.

Marie_qui_dessine

Marie Bilodeau, illustratrice

Un calendrier de l’Avent unique

Le magnifique calendrier de l’Avent réalisé par Marie Bilodeau, graphiste-illustratrice d’Abercorn, sera offert aux citoyens et citoyennes afin de permettre à chacun et chacune de participer au dévoilement progressif du conte et de suivre le récit.

Dès le 30 novembre, vous pourrez vous rendre aux points de distribution suivants pour vous procurer votre copie du calendrier :

  • Le Cafetier (9, Principale N)
  • La Rumeur affamée (15, Principale N)
  • Bureau d'accueil touristique de Sutton (24A, Principale S)

L’art qui rassemble

Une création de Patsy Van Roost, connue aussi sous le nom de « la Fée du Mile-End », Un conte à la fenêtre est né d’une volonté de briser l’isolement en favorisant les échanges spontanés entre les membres d’une même communauté qui souvent se côtoient sans nécessairement se rencontrer, notamment en raison des barrières linguistiques ou générationnelles. Ce désir de rassembler les gens est au cœur de l’œuvre de Patsy.

En effet, l’écriture de ce conte est le produit d’une collaboration entre les élèves de 5e et 6e années de l’École de Sutton/Sutton School et des aînés de la communauté sous la plume de Marie Clark et Agathe Génois, écrivaines professionnelles demeurant elles aussi à Sutton. Inspiré d’éléments/personnages/lieux de la région, le conte, tout comme le calendrier, reflète une texture locale.

les_écrivaines
écrivaines+Patsy
soeurs Larouche

Agathe Génois et Marie Clark,
écrivaines

Marie Clark, Agathe Génois
et Patsy Van Roost

Agnès, Céline et Renée Larouche,
chanteuses aînées de Sutton

Vous êtes les bienvenus…

C’est tout le village de Sutton qui est invité à participer à ce projet joyeux et rassembleur. La Fée, les artistes, les bénévoles et toute l’équipe de D’Arts et de rêves sont ravis de vous offrir ce cadeau qui, nous le souhaitons vivement, illuminera la période des fêtes à Sutton.

Merci...

Nous remercions les commerçants et les personnes qui ont accepté de participer à ce projet. Nous reconnaissons aussi la contribution des gouvernements canadien et québécois, ainsi que la Ville de Sutton, pour leur appui à la réalisation de ce magnifique concept.