Le bulletin D’Arts et de rêves
en ces temps de COVID-19

Bonjour à tous,

Nous tenons à vous donner des nouvelles de D’Arts et de rêves en ces temps de pandémie. Tout comme le reste du secteur culturel, la propagation de ce virus a un impact direct sur notre organisation. Toutes les démarches auprès des subventionnaires et gouvernements se font, malgré la bonne volonté de tous, dans un climat d’urgence peu propice à l’avancement des projets. Au moment où le confinement et la distanciation sociale sont de rigueur pour tous, nous songeons, de notre côté, à reporter à plus tard notre campagne de financement.

Pourtant, contre vents et marées, nous poursuivons nos opérations en télétravail afin de remplir notre mission de soutien à la création et à l’accès à l’art. Solidaires de nos concitoyens de Sutton et des environs, nous vous proposons au cours des prochaines semaines, une visite virtuelle de notre parc culturel où nous mettrons de l’avant les artistes de notre jardin de sculpture. Partager l’art et le beau, n’est-ce pas la meilleure position à adopter en ces temps incertains ?

Aujourd’hui, Vasil Nikov, dont l’œuvre flamboyante « Totem » est une des premières à accueillir les visiteurs dans le parc.

De sa Bulgarie natale, Nikov obtient de l’Université de Sofia une maîtrise en arts plastiques. Il a depuis peint, gravé, sculpté et mis au monde des centaines d’œuvres. En 2003 il rejoint à Montréal le Groupe artistique Quatuor V à l’atelier du sculpteur Jean-Louis Émond.

Ses œuvres artistiques font partie de grandes collections, dont celle de Loto-Québec, de la Galerie Nationale de Bulgarie et de nombreuses collections privées. Ses œuvres sont dans l’environnement urbain en Autriche, en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne, en Italie, au Danemark, au Portugal, au Japon, ainsi qu’au Canada, jusqu’à Sutton! À son actif, au cours des deux dernières décennies, plus d’une vingtaine d’expositions en solo dans le monde.

Vasil Nikov exprime les liens intimes entre les éléments de l’environnement. Il récupère, il recycle et il transforme, geste après geste, le bois, le métal, la pierre; allant du granit au marbre et en passant par tous les matériaux qui nous entourent, auxquels il confère une noblesse éternelle. Pour Vasil Nikov, ainsi se vit le quotidien du créateur, la vie entière de l’artiste en complicité avec la nature.

En espérant que ce portrait d’artiste vous apporte un peu de lumière et d’espoir.
Si l’art a une fonction, c’est bien celle-là.

En terminant, nous vous informons que le parc est toujours ouvert pour une promenade car il est possible d’y déambuler en respectant les distances préconisées par la santé publique.

À bientôt,L’équipe D’Arts et de rêves