Ce printemps, notre résidence d’artistes va vibrer aux performances de trois troupes de Cirque contemporain. En effet, Cirqu’Avélo, La Croustade et Jimmy Gonzales se succéderont dans nos locaux à partir de la mi-avril et ce jusqu’à la fin mai.

Si la littérature a été bien présente en ce début d’année avec la résidence de la poétesse américaine Suzanne Eules et de l’écrivaine québécoise Diane Landry, ce sont les arts du cirque qui prendront la relève avant le début de nos travaux de rénovation de la grange, au mois de juin.

Cirque’Avelo est une jeune troupe de cirque formée de Pauline Baud, Dominique Bouchard et Frederic Lemieux-Cormier. La recherche artistique du collectif gravite autour du thème du renouvellement (de l’énergie, des matériaux, des disciplines du cirque). Ils proposent de créer une œuvre de cirque auto-suffisante en énergie et participative sous la forme d’un spectacle de rue pour un public de tout âge.

« Des vélos générateurs d’électricité sont employés comme bases et moteurs dans la création d’un univers onirique. Ensemble, nous découvrons des solutions créatives, ludiques et inspirantes de réutilisation des matériaux et de transformation des déchets. »

fr_Cirquavelo_1_-_dessin_de_Frederic_Lemieux-Cormier_infolettre_1
La Croustade

La Croustade est une jeune compagnie de cirque formée de Vincent Jutras et Eline Guélat. Ils ont envie de s'amuser dans ce monde de fous. Ils entreprennent d'utiliser le cirque, leur capacité physique, leur poésie pour créer des moments précieux de rencontre avec le public, se questionnant sur le futur en acceptant le passé tout en profitant du moment présent.

Laissons-les se décrire eux-mêmes : « Un goût sucré pour la vie, explosion de saveur et d'émotion. Jeunesse pétillante, l'effervescence de la rencontre entre un petit flocon d'avoine et son sucre caramélisé. Un dessert entre l'enfance et l'adulte, nouvelle recette originalement secrète, fraîchement sortie du four. Dégustez à volonté ! »

En collaboration avec sa partenaire Erika Nguyen, Jimmy Gonzales poursuivra ce printemps un travail amorcé à D’Arts et de rêves en mai 2018. À l’âge de huit ans, Jimmy commence à jongler dans la rue et présente ses premiers spectacles. Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, il obtient en 2015 la prestigieuse médaille d’or au Festival mondial du cirque de demain à Paris. Attiré par la coexistence des genres artistiques, Jimmy explore différentes formes de création à travers ses voyages et ses rencontres.

Jimmy Gonzales

Les artistes en résidence à D’Arts et de rêves s’engagent à offrir un moment de performance et d’échange avec la population de Sutton et de ses environs. Suivez notre page Facebook pour ne rien rater de ces rencontres qui s’annoncent riches en rebondissements et poésie !

https://www.facebook.com/dartetdereves/