Merci Karina Sasseville !

KARINA_orange_GPlarge

Karina Sasseville a quitté D’Arts et de rêves le 6 décembre 2019, après quatre ans de loyaux services, d’abord comme Coordonnatrice, puis comme Directrice générale. Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Il était une fois Nicole qui venait de fonder un organisme et voyait déjà grand (La petite histoire D’Arts et de rêves, Chapitre 1)… Elle a approché Karina et lui a dit à peu près ceci : « Viens, on va aller quelque part ! » Tout était à imaginer : comités, équipe, procédures, grange, résidence d’artistes, parc culturel, événements... Le défi, le développement et les nombreuses possibilités ont immédiatement séduit Karina. Ce qui a fait chavirer son cœur fut sans contredit de pouvoir travailler localement sur un projet au rayonnement international.

Un travail où la routine s’installe mène rapidement à l’ennui. Ce ne fut guère le cas à D’Arts et de rêves car il y a eu pour Karina de nombreux apprentissages et cela dès les tout débuts : les principaux étant d'apprendre à structurer des dossiers tout en continuant le développement, de fixer des objectifs à long terme, de découvrir le fonctionnement des résidences d'artistes (tout un monde qui lui était jusqu’alors inconnu). Karina aimait être en mode découverte et ce fut toujours le cas car plus le projet prenait forme, plus les tâches se diversifiaient et parfois même s’accumulaient; elle a apprécié que ses compétences et capacités initiales de Coordonnatrice soient bonifiées par le travail effectué au quotidien et appréciées puisqu’on l’a plus tard promue au poste de Directrice générale (DG).

Quand on demande à Karina ce qu’a été son plus grand apport, de quoi elle est particulièrement fière, elle répond spontanément :

  • Je suis fière de tout ce que « nous » avons accompli dans le développement du parc et de l'accueil des artistes.
  • Je suis fière des subventions à projets que nous avons obtenues.
  • Je suis fière d’avoir travaillé de près avec les artistes, de leur avoir permis de créer à Sutton, de les avoir soutenus… c’était pour moi la plus belle partie de mon travail !
  • Je suis fière de la dernière subvention que nous avons obtenue du Conseil des arts et des lettres du Québec :
    • qui fait en sorte qu'un projet fantastique va se dérouler l'hiver prochain à Sutton;
    • grâce à l'obtention de cette subvention, D’Arts et de rêves aura désormais accès à un soutien au fonctionnement, ce qui faisait partie de nos objectifs depuis les touts débuts.

D'avoir obtenu cette réponse favorable juste avant son départ a été pour Karina une belle récompense.

Karina a aussi réussi à monter un réseau de loyaux bénévoles qui au cours des ans se pointaient volontiers dès qu’un appel à l’aide était lancé. Les corvées étaient toujours d’agréables moments, surtout qu’elles étaient bien organisées. Puis Karina travaillait aussi fort que les gens à qui elles demandaient de l’aide.

Le séjour de quatre ans a toutefois été intense pour Karina car son travail était un mélange d'administration et d'événementiel, avec un rythme très soutenu. Ce mélange pouvait être un plus, une diversité en soi intéressante, mais ce rythme soutenu a aussi été épuisant car la charge de travail ne cessait d’augmenter au fur et à mesure que les projets visionnaires D’Arts et de rêves prenaient forme. (Le nouveau DG sera assisté d’une employée à temps plein, ce qui changera la donne).

Karina est fort consciente que D'Arts et de rêves commence à peine à déployer tout son potentiel dans la communauté. Elle précise que :

  • La rénovation de la grange va permettre à l’organisme d’accueillir un plus grand nombre d’artistes et cela à l'année longue.
  • Le plus grand impact sera sans aucun doute pour les artistes œuvrant dans le milieu du cirque car la résidence d’artistes et l’espace de travail adapté pour les arts circassiens va assurément contribuer à l'émergence de créations d'artistes autonomes.
  • Dans le parc, il y a tellement de possibilités de créations, de cours, de spectacles (dans l'amphithéâtre), d'ateliers notamment avec l'art environnemental (land art).

Ces idées sont sur la table depuis le début, nous explique Karina, et vont se déployer encore davantage avec le développement de l'organisme. Elle prend plaisir à penser que la communauté suttonaise va bénéficier d'un lieu verdoyant artistique vivant puisque l'organisme a la capacité de nous rapprocher de l'art, de nous faire découvrir diverses pratiques et différents artistes.

Quels projets animent maintenant Karina ? Elle nous a confié qu’elle aimerait bien travailler à nouveau en documentaire, un domaine qui la passionne énormément. Elle se laisse aussi la possibilité d'ouvrir d'autres portes, d'embarquer dans une aventure qu’elle n’aurait pas imaginée jusqu’à maintenant, son travail à D’arts et de rêves ayant occupé son esprit et monopolisé ses énergies.

Bonne chance Karina, puissent tes rêves se réaliser !

Questionnés à savoir
ce qu’ils se rappellent des corvées auxquelles ils ont participé,
quelques gens de Sutton ont bien voulu
partager de beaux témoignages en l’honneur de Karina.

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à travailler avec Karina. Elle offre une présence extraordinaire, elle te regarde, elle t’écoute, elle entend ce que tu dis et elle acquiesce d’un signe de tête montrant qu’elle a compris. C’est tellement réconfortant et rassurant ! Merci Karina !

Louise Comtois, bénévole

Côtoyer Karina dans l'un ou l'autre des organismes dans lesquels elle s'implique, c'est comme prendre un bain de calme, de diplomatie, de chaleur humaine. Merci Karina !

Denise Potvin, bénévole

Karina est une perle pour les bénévoles : elle nous demande de l’aide mais sans jamais s’imposer, toujours à l’écoute de nos disponibilités, de nos goûts, de nos forces, de nos faiblesses… et surtout, elle sait reconnaître ce que l’on contribue à D’Arts et de rêves !

Pierre Surprenant, bénévole

En travaillant avec Karina pour l’activité Musart, j’ai vu une Directrice qui n’avait pas peur de relever ses manches, même au risque d’une entorse lombaire. Pour déménager plusieurs belles planches de 3 ou 4 pouces d’épaisseur, largeur 4 pieds et longueur 12-14 pieds, on a dû les soulever et les déposer dans ma remorque. Nous étions six à forcer dont Karina et moi. Karina était tout sourire et d’un calme olympien, malgré le défi de la tâche : la preuve que cette Directrice pouvait tout faire. Bravo Karina !

Gilles Lavoie, bénévole

Quel plaisir j’ai eu à travailler avec cette femme pendant ces quatre années. Sous sa direction, le Comité communication a pris forme et on a produit des infolettres dont je suis particulièrement fière. Ce n’était jamais une question d’ego ou de savoir qui aurait le dernier mot : c’était vraiment du travail d’équipe, deux femmes ayant comme objectif un produit de qualité. Karina était aussi ouverte aux suggestions, toujours dans le but d’améliorer les communications de D’Arts et de rêves. De plus, Karina savait faire confiance, la micro-gestion n’étant pas, mais pas du tout son style. Un pur plaisir j’ai eu, je vous dis, à côtoyer cette femme. Merci Karina pour cette grande complicité…

Liliane Lessard, bénévole