Benoît Quessy : Bienvenue à Sutton !

IMG_4535-2

Benoît Quessy, le nouveau Directeur général pour D’Arts et de rêves, est entré en fonction tout récemment, soit le 25 novembre 2019. Il a passé deux semaines en compagnie de Karina Sasseville, l’ancienne directrice, qui a ainsi pu revoir avec lui les dossiers dont il aurait à s’occuper.

Première animation publique à Sutton

La première tâche publique de Benoît a eu lieu le 7 décembre alors qu’il animait « Portes ouvertes », une activité mettant en vedette l’artiste en résidence Ziemovit Fincek. Benoît a rapidement su gagner notre respect (nous étions une dizaine) puisqu’il était calme, souriant et bien préparé : les questions qu’il a posées à l’artiste ont permis à celui-ci de nous expliquer clairement son cheminement artistique ainsi que le processus pour la réalisation de la dizaine d’œuvres en exposition à la résidence.

Bravo Benoît pour cette première animation à Sutton !

De Montréal à Sutton ?

Mais comment Benoît, qui travaillait à Montréal, s’est-il retrouvé à Sutton ? C’est toute une histoire… permettez que je vous raconte.

Une bonne amie lui a parlé d’un poste dont les compétences recherchées ressemblaient vraiment à celles qu’elle avait décelées chez Benoît. Il n’en fallut pas plus pour que Benoît fasse des recherches pour obtenir la description du poste en question et en apprendre d’avantage sur D’Arts et de rêves, organisme basé à Sutton, région que Benoît connaissait déjà et affectionnait particulièrement.

Comme D’Arts et de rêves est un lieu unique de création, de diffusion et de soutien à la création dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque contemporain et des arts littéraires, le comité de sélection rêvait d’un candidat qui démontrerait non seulement des expériences de gestion mais aussi une ouverture, voire des connaissances dans ces trois disciplines artistiques.

Benoît était drôlement tenté : il a vite revu son CV et rédigé une lettre de motivation qu’il a fait parvenir à D’Arts et de rêves. À la lecture de cette lettre, les membres du comité de sélection n’en revenaient pas : le candidat idéal était tombé du ciel !

Qu’apporte Benoît à D’Arts et de rêves ?

De fait, l’univers de Benoît tourne autour de plusieurs passions, soit la gestion/communication, la sculpture, l’écriture et les arts du cirque.

  • Son parcours professionnel dans le domaine de la gestion/communication l’a amené à se spécialiser dans la communication des organisations, car c’est l’aspect humain, celui de contribuer au bien-être d’une communauté, qui l’intéresse.
    Communauté et communication sont deux aspects fondamentaux pour D’Arts et de rêves, tant au niveau local que régional et provincial, voire même national et international―vous vous rappelez peut-être que le dernier artiste en résidence venait de Pologne.
  • Benoît a aussi fait ses preuves côté sculpture : il a eu une pratique de sculpture sur pierre auprès du sculpteur professionnel Jean-Louis Émond qui a donné lieu à huit expositions et un premier prix de sculpture au Symposium de sculpture de La Prairie en 2001.
  • Puis depuis une quinzaine d’années, l’écriture s’est imposée dans la vie de Benoît. Il a à son acquis trois romans, dont deux publiés chez l’Éditeur Québec-Amérique et un autre à paraître prochainement. À Juillet toujours nue dans mes pensées, paru en 2009, a été mis en nomination pour le Prix des libraires 2010. Benoît écrit un quatrième roman.
  • Collaborateur des premières années du Cirque du Soleil et responsable des communications internes, Benoît a acquis une vaste expérience qui lui servira indéniablement à D’Arts et de rêves.
    Il a en outre eu le privilège de collaborer à la naissance de la cité des Arts du Cirque―Tohu, Siège social du Cirque du Soleil, École National du Cirque―et d’assister à l’essor de nombreuses troupes de Cirque, dont Les 7 doigts (de la main) où travaille notamment Joannie Leroux-Côté, co-fondatrice D’Arts et de rêves.

Benoît croit en une culture proactive de communication et de mobilisation dans les équipes, basée sur une relation forte entre les objectifs de l’organisation et ses collaborateurs, qu’ils soient employés, bénévoles ou citoyens. Cette expertise en gestion servira sûrement au rayonnement et à la pérennité D’Arts et de rêves, organisme qui dès 2015 comptait sur un fort contingent de partenaires, collaborateurs et bénévoles.

D’ailleurs, Benoît a toujours eu plaisir à travailler avec des bénévoles. Il ne se rappelle plus le nombre d’événements qu’il a organisés et qui, sans la contribution, le dévouement, l’énergie et le temps investis par des bénévoles, n’auraient jamais connu le succès qu’on leur a reconnu. Benoît a hâte de faire la connaissance des nombreux bénévoles D’Arts et de rêves, de travailler avec eux, puis de faire la fête avec eux lors de la Fête des Bénévoles en 2020.

Pour couronner le tout !

Deux autres éléments dans la lettre de motivation de Benoît ont sûrement séduit les membres du comité de sélection :

  1. La dimension de collectivité est chère à Benoît. Il aime bien l’esprit de la citation qui dit que « seul, on peut aller plus vite, en groupe, on peut aller plus loin ».
    Le travail des bénévoles à D’Arts et de rêves au cours des ans ne fait que confirmer le bien-fondé de cette citation.
  2. Puis Benoît a tenu à souligner la beauté du nom de l’organisme : D’Arts et de rêves. « Difficile d’y résister » a-t-il ajouté !

En conclusion…

Vous vous êtes peut-être demandé comment il se fait que Benoît connaissait et affectionnait déjà Sutton ? C’est que, depuis plus de deux ans, Sutton était devenu son second lieu de résidence. Vous comprendrez bien qu’avec sa nomination comme Directeur général, son lieu de résidence principal est désormais Sutton.

Bravo pour votre nomination Benoît et bienvenue à Sutton !