Le dimanche 28 juillet, de 14 h à 16 h, venez rencontrer Patsy Van Roost et Jeanne Painchaud à la résidence D’Arts et de rêves. Même si les deux artistes travaillent sur des projets différents, elles séjourneront ensemble à la résidence.

Nous vous invitons à découvrir ces femmes qui, chacune à leur manière, intègrent dans leur art des rencontres et des interactions avec les communautés visitées ainsi que des préoccupations sociales.

Une rencontre, deux artistes!

Jeanne Painchaud en résidence d’écriture

Durant sa résidence du 16 au 30 juillet, la poète et auteure jeunesse terminera un recueil de poésie destiné aux enfants de 6 à 9 ans. À la fois ludique et fantaisiste, ce projet d’écriture revisitera différentes formes de poésie : haïku, calligramme, poème gigogne, acrostiche, etc. Bien que le titre de travail du recueil soit Ah, comme la neige a neigé!, la poète s’y consacrera avec enthousiasme en plein cœur de l’été... munie de son chapeau de paille et de sa crème solaire.

 

Atelier avec l'artiste: Et si on imaginait Sutton de A à Z?

Aux gens de passage, que leur faites-vous voir, sentir ou goûter de la région? Et si on essayait d’imaginer Sutton de A à Z, pour le pur plaisir de redécouvrir notre coin de pays sous un nouvel angle? Prenant pour modèle son album-abécédaire en hommage à Montréal, ABC MTL (avec photos de B. Ricca, Les 400 Coups, 2017), la poète et auteure jeunesse Jeanne Painchaud vous tendra, durant l’atelier, une foule de perches pour réaliser cet abécédaire collectif de Sutton : A pour Ancien magasin général? C pour Chute du Pékan? G pour Galeries d’art? M pour Mont Sutton? P pour Piste cyclable? On a besoin de vos idées... de A à Z!

Venez jouer et réfléchir, le dimanche 28 juillet de 14h à 15h à la résidence.

IMAG2852

Pour en savoir plus sur le travail de Jeanne Painchaud

http://www.jeannepainchaud.ca/

Patsy Van Roost, la Fée du Mile-End

Nous accueillerons la Fée du Mile-End, Patsy Van Roost, du 16 au 30 juillet à la résidence. Artiste en arts visuels, elle explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences infiltrantes, participatives, artistiques et rassembleuses qui encouragent les gens à se rencontrer et se raconter.

Avec sa machine à coudre, des pochoirs, des craies, des mots cousus, des fenêtres qui s’illuminent et des portes qui s’ouvrent, Patsy tisse des liens entre voisins et passants. C’est ce qu’elle vient faire à Sutton : aller à la rencontre des gens afin de faire une collecte d’anecdotes et de souvenirs liés à des lieux spécifiques ou rendant hommage à des gens de la place.

Comment ces histoires s’afficheront-elles au cœur de Sutton? La fée nous dévoilera les fruits de sa quête!

Vous êtes invités à venir la rencontrer le dimanche 28 juillet de 15 h à 16 h à la résidence.

PVR3

Pour en savoir plus sur le travail de Patsy Van Roost

http://patsyvanroost.com/