Venez rencontrer Sandrine de Borman

portraits Sandrine de Borman

Du 9 au 16 septembre 2018, nous aurons le plaisir d’accueillir l’artiste belge Sandrine de Borman. Pendant cette période, nous vous invitons à vous promener au parc et rencontrer l’artiste au travail. Elle réalisera une carte-herbier collective à partir des plantes que nous retrouvons dans le parc. Votre collaboration sera bienvenue!

Son projet

À D'Arts et de rêves, je réaliserai et présenterai une carte-herbier collective. Pour la réaliser, je vous questionnerai, vous les usagers ponctuels ou réguliers des lieux, sur votre lien avec l'une ou l'autre plante des alentours, et, en utilisant la technique du tataki-zomé, empreintes végétales sur textile à partir des principes actifs des plantes, j'insérerai dans la carte-herbier votre plante et votre commentaire.

Ce sera pour moi une étape de "Pépinières d'humanité", un projet-laboratoire sur 7 années, pour rendre visible un réenchantement du monde par la mise en valeur d'initiatives utopiques pleines d'humanité qui fonctionnent ou se construisent dans un lien positif avec le monde végétal."

Sa démarche artistique

"Comme artiste et citoyenne, j'ai un élan à explorer par des rencontres, des visites ou immersions dans des lieux, des lectures, des réalités qui m'interpellent, particulièrement par rapport aux liens ambivalents que nous entretenons avec notre environnement. Cette dernière décennie, c'est l'environnement végétal qui prédomine dans ma recherche artistique, et ce, de deux manières, attention au micro, par l'attention à chaque plante particulière et aux manifestations de son déploiement, et attention au macro par l'attention aux paysages et à ce sentiment d'appartenir à un univers fascinant qui m'englobe et me dépasse. Oscillation entre le savoir botanique et une spiritualité géopoétique, entre l'attention au particulier et au collectif dans son sens le plus large. De plus, l'intérêt pour la dimension psychologique, anthropologique, historique et géographique nourrit également ma démarche dans cette attention à un décloisonnement des savoirs et une appréhension globale des lieux et des dynamiques.

Je traduis ces découvertes:

— en créations d'explorations, parfois déambulatoires, du monde végétal et de créations issues de rencontres avec une personne ou un collectif;

— en expositions, personnelle ou participative où je rassemble des savoirs traditionnels, scientifiques, des savoirs-faire et des créations littéraires et plastiques sur une thématique;

— en carnets rassemblant des traces de rencontres et en carnets-catalogues de mes déambulations et créations personnelles."

 

Découvrez le travail de cette artiste  :  www.arsherbarium.com

grange
1a
2