Merci Miryam St-Pierre !

Cette année, D’Arts et de rêves a eu la chance d’accueillir, grâce à Emploi Québec, Miryam St-Pierre, une jeune femme qui a su relever avec brio de nombreux défis pendant ses six mois d’embauche en tant qu’adjointe à la coordination.

Tous ceux qui l’ont côtoyée ont eu plaisir à découvrir une femme intelligente, dynamique, énergique, souriante et plus que travaillante. Miryam a bien volontiers répondu aux six questions suivantes :

  1. Pourquoi avoir choisi de travailler à D’Arts et de rêves ?
  2. En quoi consistait ton travail ?
  3. Quel a été ton plus grand défi?
  4. Quel a été ton plus grand apprentissage ?
  5. Quel sera ton plus beau souvenir ?
  6. Ton contrat s’est terminé le 15 décembre 2017.
    Pourra-t-on dès lors te compter parmi nos bénévoles ?

Voici ses réponses…

1. Pourquoi avoir choisi de travailler à D’Arts et de rêves ?

C’est vraiment par hasard que je me suis retrouvée à D’Arts et de rêves. Arrivée à Sutton au printemps 2016, j’avais remarqué le parc culturel à l’entrée de la ville et ça avait piqué ma curiosité ! Un bon matin, je suis allée au bureau de l’organisme afin d’offrir mes services à titre de bénévole. J’y ai alors croisé Karina Sasseville, la coordonnatrice, qui a su déceler mon intérêt ; elle semble avoir aussi su reconnaître mes compétences car elle m’a invitée à poser ma candidature pour un poste qui allait être créé quelques semaines plus tard.

Miryam St-Pierre2. En quoi consistait ton travail ?

J’étais adjointe à la coordination et je m’occupais de l’entretien du parc, i.e., qu’on a fait travailler ma tête et mes bras, l’équilibre parfait quoi !

Plus précisément, mes tâches ont ciblé l’organisation de deux événements importants : la fête des bénévoles et le vernissage des Chemins de l’histoire (exposition de photos).
J’ai aussi organisé plusieurs corvées avec les bénévoles et à chaque fois, je relevais mes manches et travaillais avec eux.
Mon dernier gros projet a été la campagne de socio-financement « Papillons à la carte » sur lequel j’ai eu le plaisir de collaborer avec le comité de communication. Ce fut une réussite et j’en suis fière !

3. Quel a été ton plus grand défi?

Mon contrat avec D’Arts et de rêves était comme être à l’école, j’étais constamment en mode apprentissage : j’ai appris comment collaborer avec les membres des différents comités ; comment m’impliquer dans la communauté ; comment travailler avec des bénévoles… J’ai aussi appris diverses facettes de la gestion, en plus des règles de base pour entretenir un énorme terrain (le parc culturel) et voir au maintien des sculptures. Croyez-le ou non, j’ai même appris à construire un socle en béton ! Ma formation a vraiment été multidimensionnelle car ça touchait tant le mental et le physique que le social ! Mon plus grand défi toutefois a été l’organisation d’événements où j’ai dû faire preuve de rigueur en pensant à tous les petits détails…

4. Quel a été ton plus grand apprentissage ?

Étant artiste visuelle, j’ai dû apprendre à développer le sens de la discipline et la rigueur dans la gestion de dossiers. Karina Sasseville et Nicole Côté, les deux personnes avec qui j’ai le plus travaillé, ont su bien gentiment partager leurs savoirs et leur expérience avec moi ! J’en suis très heureuse car je sais que ces acquis vont influencer non seulement ma vie personnelle mais aussi le travail dans mon atelier…

5. Quel sera ton plus beau souvenir ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs de cette expérience de six mois, mais je crois bien que ce qui me fera toujours plaisir est de me rappeler le travail dans le parc avec les bénévoles. Être en plein air avec des gens motivés et de bonne humeur, c’est vraiment agréable !

6. Ton contrat s’est terminé le 15 décembre 2017. Pourra-t-on dès lors te compter parmi nos bénévoles ?

Je ne vais pas renier D’Arts et de rêves sous prétexte que mon mandat est terminé, même que j’aimerais continuer sur une base bénévole, quoique de manière occasionnelle, car mon bel adolescent demande beaucoup de mon temps. J’imagine bien mon fils et moi participer à des corvées manuelles, à des projets ponctuels en lien avec l’art et la communauté : cela lui apprendrait à s’engager dans une cause, à fournir un effort, à connaître d’autres gens et à avoir du plaisir en bonne compagnie. On verra, mais je serai dans le décor, c’est certain !

Merci Nicole et Karina de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vivre ses six beaux mois chez D’Arts et de rêves !