Grâce au réseautage, Michèle Vigeoz a pu, en 2015, recruter trois professionnels qui avaient des liens avec notre région et qui représentaient chacune des trois disciplines—arts du cirque : Jean-Jacques Pillet (Sutton); arts littéraires : France Mongeau (Dunham); arts visuels : Suzanne Pressé (Sherbrooke).

Voici un bref aperçu de ces trois ressources indispensables à la mission D’Arts et de rêves.

Arts du cirque contemporain :
Jean-Jacques Pillet

Jean-Jacques PilletC’est Joanie qui a d’abord pensé à Jean-Jacques : un metteur en scène, chorégraphe, directeur artistique, et anciennement danseur de réputation internationale.

C’est entre autres au sein de la prestigieuse compagnie québécoise, le Cirque du Soleil, que Jean-Jacques exerce et perfectionne son art : il a collaboré aux spectacles Varekai; à Zed—spectacle permanent pour le Disney Tokyo Resort; à Zarkana—créé pour le Radio City Music Hall de NY, un des théâtres iconiques mondialement connu; et au spectacle à grand déploiement Le Sillon des Rêves présenté dans la ville de Québec. Il a aussi participé, un peu partout dans le monde, à de nombreux événements à titre de metteur en scène et de chorégraphe. Depuis 2012, Jean-Jacques ajoute à sa carrière sa passion pour l’écriture, la comédie musicale et le cinéma—il a entre autres collaboré au film Warm Bodies.

Jean-Jacques a aidé à aménager le haut de la grange pour les artistes du cirque.

Arts littéraires :
France Mongeau

France MongeauNicole connaissait France et la souhaitait sur le comité artistique. Ceux qui étaient à l’inauguration du 18 juin 2016 se rappellent peut-être d’elle car c’est France qui nous a lu un poème fort apprécié.

France Mongeau est une écrivaine et une professeure québécoise qui enseigne présentement la littérature et le français au Collège Édouard-Montpetit. Elle a publié une douzaine de livres de poésie dont trois livres d’artiste et son livre La chambre verte a été finaliste au prix Alain-Grandbois en 2006. France s’est aussi mérité les prix Émile-Nelligan (1986) et Saint-Denys-Garneau (2005).
France collabore à plusieurs revues littéraires et, depuis 2001, participe à différentes manifestations littéraires au Québec et à l’étranger. Elle a également enseigné à l’Université du Québec à Montréal au Certificat en création littéraire et au Baccalauréat en études littéraires.

France a grandement contribué à la construction de la deuxième chambre de la résidence d’artistes.

Arts visuels :
Suzanne Pressé

Courtoisie/Courtesy of La Tribune, Spectre média, Jessica Garneau

Nicole et Michèle ont tout de suite pensé à Suzanne pour les arts visuels car cette dernière avait un lien avec Sutton pour avoir déjà été commissaire d’une exposition à Arts Sutton.

Suzanne Pressé a été conservatrice du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et est actuellement coordonnatrice des expositions et de l’animation à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Elle est historienne de l’art, détient un doctorat en histoire de l’art et est reconnue pour sa passion et son dévouement pour le domaine des arts visuels.

Depuis 20 ans, Suzanne agit à titre de commissaire d’importantes expositions et assure la présence de l’art contemporain sur les trois campus de l’université en y exposant des œuvres de la Collection du prêt d’œuvres d’art de l’Université.

Notre parc culturel sera bien servi avec l’expertise de Suzanne.

Nous sommes très fiers d’avoir ces trois ressources sur le comité artistique : ils sont nos ambassadeurs, des agents multiplicateurs, des diffuseurs d’information… Grâce à eux, D’Arts et de rêves se fait peu à peu connaître à travers le monde !

Notre cinquième chronique bénévole sera publiée à l’hiver 2017.
De qui s’agira-t-il ?
À suivre…